Présidentielle: Jean-Vincent Placé soutient Benoît Hamon

Présidentielle: Jean-Vincent Placé soutient Benoît Hamon

Jean-Vincent Placé, secrétaire d'État chargé de la Réforme de l'État, a assuré jeudi qu'il soutiendrait Benoît Hamon pour la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Jean-Vincent Placé, secrétaire d'État chargé de la Réforme de l'État, a assuré jeudi qu'il soutiendrait Benoît Hamon pour la présidentielle, au nom de sa "parole donnée" en votant à la primaire PS élargie, et de la "sincère conversion écologique" du candidat socialiste.

"J'ai décidé, assez logiquement d'ailleurs, de soutenir Benoît Hamon", a déclaré M. Placé sur Sud Radio et Public Sénat, expliquant son engagement dans la primaire de "La Belle alliance populaire", mouvement qu'il avait contribué à lancer en tant que président de l'UDE, avec le Premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis.

"J'ai voté au premier tour de la primaire et au deuxième tour", a rappelé l'élu de l'Essonne, révélant avoir voté pour Manuel Valls. "Il faut être dans le souci de la parole donnée", a-t-il plaidé.

"Benoît Hamon, et je ne m’attendais pas d'ailleurs à cela de lui il y a quelques années, a eu une sincère conversion écologique", a reconnu le Secrétaire d’État, qui a tout de même noté "une petite difficulté économique et européenne avec Benoît Hamon".

M. Placé a salué la position de Benoît Hamon pour une République plus "participative" et "parlementaire", confirmant par ailleurs qu'il serait lui-même candidat dans l'Essonne aux prochaines sénatoriales, même si son investiture par le PS est encore incertaine.

A propos de l'accord toujours en discussion entre M. Hamon et le candidat écologiste Yannick Jadot, Jean-Vincent Placé a dit espérer "qu'il y aura un accord assez rapidement".

"On voit d'ailleurs qu'ils commencent à devenir un boulet pour Benoît Hamon parce que ça fait 8 jours qu'ils trainassent pour des discussions de bout de chandelle", a-t-il cependant regretté, appelant Benoît Hamon à commencer par rassembler "ses amis de la Belle alliance populaire".

Enfin M. Placé a également appelé le Parti communiste à "assumer ses responsabilités" pour le rassemblement des gauches.

Dans la même thématique

France Politics
11min

Politique

Budget, assurance chômage, Nouvelle-Calédonie… Les dossiers chauds qui attendent Michel Barnier

Après deux mois de flottement, de nombreux dossiers se sont accumulés sur le bureau du Premier ministre. Tout juste nommé, Michel Barnier va devoir relancer plusieurs réformes, mises à l’arrêt avec la dissolution. Néanmoins, la constitution d’un budget reste le premier saut d’obstacles pour le nouveau chef de gouvernement et sa future équipe ministérielle.

Le

NATO Summit
6min

Politique

« Depuis les élections législatives, l’autorité d’Emmanuel Macron s’est affaiblie en Europe et sur la scène internationale »

Ce vendredi, Emmanuel Macron rencontre Olaf Scholz sur les bords du lac Léman, à Évian-les-Bains. Le chef de l’Etat et le chef du gouvernement allemand participent à la nouvelle édition des rencontres franco-allemandes, un rendez-vous devenu incontournable dans les relations entre les deux pays. Alors que les deux hommes sont affaiblis sur la scène intérieure à la suite de revers électoraux, la professeure d'histoire et de civilisation allemande à Sorbonne Université, Hélène Miard-Delacroix, dresse un état des lieux des relations entre Paris et Berlin.

Le

France Politics
5min

Politique

« Ce n’est pas un amateur de punchlines », Michel Barnier raconté par ses soutiens au Sénat

Le nouveau Premier ministre au CV long comme le bras a été le troisième homme de la dernière primaire interne à LR. A cette époque, peu de sénateurs croyaient en ses chances de victoire. Ses soutiens de l’époque expliquent pourquoi ils avaient fait de lui leur favori. Ils décrivent un homme taillé pour exercer le pouvoir, beaucoup moins pour le conquérir.

Le