Présidentielle : Emmanuel Macron est élu avec 65,8% des voix

Présidentielle : Emmanuel Macron est élu avec 65,8% des voix

Sa rivale, Marine Le Pen obtient 34,2% des voix selon Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France LCP/Public Sénat, RFI-France 24, Le Point et Le Monde.
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron est le nouveau président de la République. Il remporte le scrutin avec 65,8% des voix, selon les premières projections de l’institut Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France LCP/Public Sénat, RFI-France 24, Le Point et Le Monde. De son côté, Marine Le Pen obtient 34,2% des voix.

C’est donc une victoire assez large pour le candidat d’En Marche, malgré l’abstention la plus élevée depuis 1965 (25,3%). Par ailleurs, 4,2 millions de votants ont choisi le vote blanc ou nul (soit 8,8% des inscrits).

Dans la même thématique

Présidentielle : Emmanuel Macron est élu avec 65,8% des voix
3min

Politique

Emmanuel Grégoire candidat à la mairie de Paris : "Je ne pourrai pas soutenir quelqu'un qui a passé son temps à me tirer le tapis sous le pied », déclare Anne Hidalgo

Invitée de la matinale de Public Sénat, la maire de Paris Anne Hidalgo s’est exprimée sur la fin de son mandat, et les élections municipales à venir. Si l’édile soutient le sénateur socialiste Rémi Féraud pour la succéder, elle attaque son premier adjoint Emmanuel Grégoire, également candidat, qui n’a pas « rempli son rôle de protéger le maire ».

Le

Présidentielle : Emmanuel Macron est élu avec 65,8% des voix
2min

Politique

Assouplissement du ZAN : Agnès Pannier-Runacher dénonce « la manière dont certains populistes se saisissent de ce sujet »

La majorité sénatoriale propose d’assouplir les objectifs de zéro artificialisation nette (ZAN) des sols, dans un texte examiné à partir de ce 12 mars. Si la ministre de la Transition écologique accepte de donner « un peu de souplesse » aux élus locaux dans l’application de la loi, elle s’oppose à tout abandon des objectifs chiffrés.

Le

Présidentielle : Emmanuel Macron est élu avec 65,8% des voix
3min

Politique

Ukraine : « Avez-vous vraiment plus peur de taxer les riches que de laisser Poutine gagner ? », demande Mélanie Vogel

Lors de son allocution, Emmanuel Macron a promis que la hausse des dépenses militaires se ferait sans augmentation d’impôts. « On ne peut pas demander aux Français de payer des chars avec leurs services publics et leurs retraites », dénonce la sénatrice écologiste Mélanie Vogel, qui demande une contribution des plus riches à l’effort de guerre.

Le