Arnaud Montebourg, candidat jusqu’à quand ?

Arnaud Montebourg, candidat jusqu’à quand ?

Arnaud Montebourg, dont la candidature à la présidentielle n’a pas décollé, pourrait annoncer prochainement son retrait de la course élyséenne.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La « remontada » va-t-elle bientôt s’arrêter ? Alors qu’Arnaud Montebourg n’a pas su créer la dynamique, l’hypothèse d’un retrait de sa candidature est évoquée depuis plusieurs jours. Lundi matin, un proche de l’ancien ministre confiait qu’une vidéo allait être tournée dans la journée, avant d’être diffusée… Suite à la publication de notre article, l’entourage d’Arnaud Montebourg a cependant tenu à démentir toute prise de parole aujourd’hui ou demain. « On reste maître de notre agenda » explique-t-on, sans en dire plus.

Que pourrait dire le candidat qui semble avoir disparu des radars ? On l’imagine mal se remettre de nouveau en scène pour appeler tous ses petits camarades de gauche. Sauf surprise, Arnaud Montebourg pourrait tôt ou tard annoncer le retrait de sa candidature à la présidentielle. Quatre mois après l’avoir déclaré à Clamecy, dans la Nièvre, Arnaud Montebourg n’a pas réussi à transformer l’essai, alors que ses soutiens espéraient le voir « réconcilier classes populaires et classes moyennes ».

Au milieu d’une offre politique pléthorique à gauche, les sondages n’ont pas décollé comme espéré. Il est aujourd’hui crédité de 1 % des intentions de vote. Des tensions internes, lors de ses propos polémiques sur le blocage des transferts d’argent en direction du Maghreb, et plus concrètement la difficulté à obtenir les 500 signatures de maires, ont compliqué un peu plus encore les choses, déjà mal engagées.

Qui soutenir en cas de retrait ?

En décembre, Arnaud Montebourg avait déjà esquissé la possibilité d’un retrait, en annonçant « offrir sa candidature à un projet commun et à un candidat commun ». Cette tentative d’union, on le sait, n’a pas fait long feu. Et les messages laissés aux autres candidates, en toute « amitié », n’y ont rien fait.

Reste à voir si le défenseur du « Made in France » va soutenir un ou une candidate. On parle de Christiane Taubira, qui était à la tête de son comité de soutien pour la primaire PS en 2011/2012. A moins qu’il ne se tourne vers le communiste Fabien Roussel, dont il partage en partie les idées. Les deux hommes sont notamment sur la même ligne pour la défense du nucléaire. Le candidat du PCF a par ailleurs la cote chez une part des soutiens de base d’Arnaud Montebourg.

Dans la même thématique

Arnaud Montebourg, candidat jusqu’à quand ?
3min

Politique

« Nous n’aspirons pas à figurer dans un gouvernement dont le Premier ministre serait de gauche », assure Mathieu Darnaud

Invité de la matinale de Public Sénat, Mathieu Darnaud, président du groupe Les Républicains au Sénat, a répété ce jeudi que son parti ne participerait pas à « un gouvernement dont le Premier ministre serait de gauche et porterait le programme du Nouveau Front populaire ». Le responsable pointe « l’irresponsabilité » des forces politiques qui ont voté la censure.

Le

Arnaud Montebourg, candidat jusqu’à quand ?
3min

Politique

Revalorisation du barème de l’impôt : « On peut imaginer plusieurs scenarii », selon Claude Raynal

Après avoir été présenté en conseil des ministres ce mercredi 11 décembre, le projet de loi spéciale sera examiné à l’Assemblée nationale à partir du 16 décembre et au Sénat en milieu de semaine prochaine. Cet après-midi, les ministres démissionnaires de l’Economie et du budget ont été entendus à ce sujet par les sénateurs. « La Constitution prévoit des formules pour enjamber la fin d’année », s’est réjoui le président de la commission des Finances du Palais du Luxembourg à la sortie de l’audition.

Le

Paris: Emmanuel Macron Receives President Of Guinea-Bissau Umaro Sissoco Embalo
4min

Politique

« Réguler les égos » : comment Emmanuel Macron conçoit son rôle dans son camp

Au moment où le chef de l’Etat s’apprête à nommer un nouveau premier ministre, Emmanuel Macron a reçu ce mercredi à déjeuner les sénateurs Renaissance, à l’Elysée. Une rencontre prévue de longue date. L’occasion d’évoquer les collectivités, mais aussi les « 30 mois à venir » et les appétits pour 2027…

Le

Arnaud Montebourg, candidat jusqu’à quand ?
4min

Politique

Gouvernement : « On ne peut pas simplement trépigner et attendre que le Président veuille démissionner », tacle Olivier Faure

Olivier Faure, le Premier secrétaire du PS, réclame un Premier ministre de gauche, alors que LFI refuse de se mettre autour de la table pour travailler sur la mise en place d’un gouvernement, préférant pousser pour une démission du chef de l’Etat. Ce mercredi, députés et sénateurs PS se sont réunis alors que le nom du nouveau chef de gouvernement pourrait tomber d’un instant à l’autre.

Le