Présidentielle : 26,41 % de participation à midi, presque deux points de moins qu’en 2017

Présidentielle : 26,41 % de participation à midi, presque deux points de moins qu’en 2017

La participation au second tour de l’élection présidentielle s’élève ce dimanche 24 avril à midi, à 26,41 %, selon les chiffres du ministère de l’intérieur.
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

C’est près d’un point de plus par rapport à la participation enregistrée lors du premier tour (25,48 %). Cependant ce chiffre est en baisse de près de deux points par rapport au second tour de l’élection de 2017 : 28,23 %

Le taux de participation est en recul par rapport au deuxième tour des élections de 2012 -30,66 % - et 2007- 34,11 %. Un chiffre proche de celui de 2002 -26,19 %-, quand Jean-Marie Le Pen était face à Jacques Chirac.

Dans la même thématique

Paris :  session of questions to the government National assembly
7min

Politique

« 2 à 3 milliards d'économies » sur les agences de l'Etat : pourquoi le chiffre de la ministre interroge la commission d'enquête du Sénat

La ministre des Comptes publics annonce « la fusion ou la suppression » d’un tiers des agences et opérateurs de l'Etat, dans un contexte de réduction de la dépense publique. Mais le niveau d’économies ainsi espéré laisse dubitatifs les membres de la commission d’enquête que le Sénat a ouvert sur ce sujet, devenu un marronnier de la simplification administrative. Derrière la rationalisation des moyens, les élus suspectent le détricotage de certaines politiques publiques.

Le

Présidentielle : 26,41 % de participation à midi, presque deux points de moins qu’en 2017
8min

Politique

Narcotrafic : que contient la proposition de loi adoptée définitivement par le Sénat ?

Après un accord entre députés et sénateurs en commission mixte paritaire, la proposition de loi, d’origine sénatoriale, visant à sortir la France du piège du narcotrafic, a été adoptée définitivement et à l'unanimité par la chambre haute. « DEA à la française », statut du repenti, nouveau parquet national… Le texte contient de nouveaux dispositifs pour que la France ne bascule pas vers un « narco-Etat ».

Le