François Bayrou souhaite relancer la réforme du mode de scrutin aux élections municipales à Paris, Lyon et Marseille, à un an de l’échéance. Beaucoup de sénateurs, notamment à gauche, craignent le risque d’une manœuvre électorale.
Présidence LR: Laurence Sailliet annonce qu’elle n’aura pas les parrainages
Par Public Sénat
Publié le
Laurence Sailliet, proche de Xavier Bertrand, annonce qu'elle ne sera finalement pas candidate à la présidence des Républicains (LR), faute d'obtenir le nombre de parrainages nécessaires, dans un entretien publié lundi par L'Opinion.
"J'ai obtenu le parrainage de 14 parlementaires et de près de 1.800 adhérents. Compte tenu de la proximité de l'échéance (mercredi, NDLR), cela ne me permettra pas, en toute clairvoyance, d'être qualifiée. Je ne serai donc pas candidate", explique Mme Sailliet.
Le paraphe de 13 parlementaires et de 2.347 adhérents à jour de cotisation était requis pour pouvoir se porter candidat.
"La difficulté était connue dès le départ et c'est pourquoi j'avais saisi la Haute autorité des Républicains pour l'alerter sur l'importance d'une communication intense afin d'impliquer au maximum nos militants et de faire connaître l'ensemble de nos candidats", ajoute Mme Sailliet.
Autre candidat, Maël de Calan a dénoncé vendredi "une absence d'équité entre tous les candidats".
"Aucun des autres candidats ne porte mon projet de démocratisation et de décentralisation du parti, ni la ligne politique que je défends", répond par ailleurs Laurence Sailliet à la question de savoir quel candidat elle va soutenir.
"Mais aujourd'hui nos militants veulent clairement et avant tout que nous puissions nous rassembler pour refonder notre mouvement. Dans un esprit de responsabilité, si le rassemblement qu'assure vouloir mettre en œuvre Laurent Wauquiez devient réalité, j'en serai".
Outre M. Wauquiez et M. de Calan, les députés Julien Aubert et Daniel Fasquelle sont candidats, ainsi que la maire de Taverny (Val-d'Oise) Florence Portelli.