Présidence de LREM : « Bien sûr, ça m’intéresse » affirme Christophe Castaner

Présidence de LREM : « Bien sûr, ça m’intéresse » affirme Christophe Castaner

Le porte-parole du gouvernement, invité de Territoires d’Infos, ce mardi, s’est exprimé sur les rumeurs concernant sa désignation à la tête du parti LREM. Une perspective qu’il trouve « passionnante »  sans pour autant la confirmer. 
Public Sénat

Par Helena Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Invité de Territoires d’Infos, Christophe Castaner s’est exprimé sur les rumeurs sur sa désignation à la tête du parti La République en marche. Une perspective qu’il trouve « passionnante » sans pour autant la confirmer. La République en marche  désignera son délégué général lors d’un conseil national le 18 novembre prochain. Quelques noms sont avancés dont celui du porte-parole du gouvernement et celui de Benjamin Griveaux, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances.

« C’est passionnant comme enjeu, vous imaginez, il faut construire un nouveau mouvement politique qui va rassembler le plus grand nombre d’acteurs qui sont engagés dans le mouvement en France » s’enthousiasme Christophe Castaner. Le porte-parole du gouvernement ne cache pas que la direction du parti l’intéresse.

Précision importante, la présidence du parti ne devrait pas le contraindre à quitter son poste de porte-parole. « Il n’y a pas d’usage sur cette question, c’est une fonction bénévole de délégué général et donc de toute façon celui ou celle qui en prendra la responsabilité aura d’autres activités » précise Christophe Castaner.

« Bien sûr ça m’intéresse. Mais c’est un mouvement qui est un mouvement collectif, un mouvement collectif implique que les décisions se prennent à plusieurs, se prennent avec les fondateurs, celles et ceux qui aujourd’hui sont dans le mouvement et donc nous parlons actuellement il y a diverses personnalités qui sont susceptibles d’en prendre la tête » tempère-t-il.

Concernant les modalités, Christophe Castaner précise que « les statuts prévoient un double vote, c’est d’abord un conseil national qui se réunira le 18 novembre à Lyon et qui va désigner un bureau exécutif. Évidemment nous assumerons le fait qu’il ait un candidat pour le poste de délégué général. »  

Dans la même thématique

Paris : Hearing of Elisabeth Borne at French Senate
7min

Politique

Dérapage du déficit : les moments clés de la mission d’information du Sénat qui étrille les gouvernements passés

Série. Retour sur les temps forts parlementaires de 2024 au Sénat. En mars dernier, le rapporteur général de la commission des finances du Sénat se rendait au ministère de l’Economie pour enquêter sur la dégradation du déficit de la France. C’est le point de départ d’une des missions d’information les plus marquantes de cette année 2024. Retour en six dates sur ces travaux, ponctués d’auditions musclées.

Le

Paris, Matignon : minute of silence
5min

Politique

Gouvernement Bayrou : « Il y a une forme d’impasse stratégique », juge le constitutionnaliste Benjamin Morel

Alors que le gouvernement de François Bayrou doit être annoncé à 18h30, les principales interrogations concernent la durée de vie de cette future équipe. En effet, le Premier ministre s’appuie sur le même socle politique que son prédécesseur et souhaite reprendre les travaux de Michel Barnier sur le budget. Pour le même résultat ? Entretien avec Benjamin Morel, maître de conférences en droit public à l’université Paris-Panthéon-Assas.

Le