Présidence de la région Paca: Renaud Muselier candidat LR pour succéder à Estrosi

Présidence de la région Paca: Renaud Muselier candidat LR pour succéder à Estrosi

Le président délégué de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur et député européen Renaud Muselier (LR) a été désigné à l'unanimité...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le président délégué de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur et député européen Renaud Muselier (LR) a été désigné à l'unanimité comme candidat par la majorité LR pour succéder au président Christian Estrosi, démissionnaire, a-t-on appris mardi auprès du groupe LR-UDI-Modem de la région.

Le choix de M. Muselier doit être validé par un vote du conseil régional où le groupe LR est majoritaire face à une opposition Front National. M. Estrosi avait été élu en 2015 grâce au retrait du candidat PS Christophe Castaner pour battre la candidate FN Marion Maréchal-Le Pen.

"Christian Estrosi nous a dit qu'il souhaitait quitter la présidence de la région parce qu'il veut se consacrer à la ville de Nice qui lui manque beaucoup, surtout après les attentats", a déclaré à l'AFP Richard Miron, conseiller régional et adjoint au maire de Marseille en charge des sports. "L'unanimité du groupe a accepté sa décision et c'est à l'unanimité qu'on a choisi Renaud Muselier pour qu'il soit notre seul candidat" pour le remplacer.

Christian Estrosi (LR) a annoncé lundi soir sa démission de la présidence de la région Paca, pour redevenir maire de Nice, et a démenti toute volonté d'entrer dans le futur nouveau gouvernement après l'élection d'Emmanuel Macron. Selon l'entourage de ce dernier, Christian Estrosi pourrait devenir président délégué de la région Paca, le poste aujourd'hui occupé par Renaud Muselier.

Le sénateur-maire de Marseille Jean-Claude Gaudin et la présidente du conseil départemental des Bouches-du-Rhône Martine Vassal, tous deux LR, avaient apporté leur soutien à Renaud Muselier pour succéder à Christian Estrosi.

"La réunion s'est très bien passée, de manière sereine", a affirmé M. Miron, ajoutant que Christian Estrosi était selon lui "très ému" et a été "très applaudi".

Dans la même thématique

France Politics
11min

Politique

Budget, assurance chômage, Nouvelle-Calédonie… Les dossiers chauds qui attendent Michel Barnier

Après deux mois de flottement, de nombreux dossiers se sont accumulés sur le bureau du Premier ministre. Tout juste nommé, Michel Barnier va devoir relancer plusieurs réformes, mises à l’arrêt avec la dissolution. Néanmoins, la constitution d’un budget reste le premier saut d’obstacles pour le nouveau chef de gouvernement et sa future équipe ministérielle.

Le

NATO Summit
6min

Politique

« Depuis les élections législatives, l’autorité d’Emmanuel Macron s’est affaiblie en Europe et sur la scène internationale »

Ce vendredi, Emmanuel Macron rencontre Olaf Scholz sur les bords du lac Léman, à Évian-les-Bains. Le chef de l’Etat et le chef du gouvernement allemand participent à la nouvelle édition des rencontres franco-allemandes, un rendez-vous devenu incontournable dans les relations entre les deux pays. Alors que les deux hommes sont affaiblis sur la scène intérieure à la suite de revers électoraux, la professeure d'histoire et de civilisation allemande à Sorbonne Université, Hélène Miard-Delacroix, dresse un état des lieux des relations entre Paris et Berlin.

Le

France Politics
5min

Politique

« Ce n’est pas un amateur de punchlines », Michel Barnier raconté par ses soutiens au Sénat

Le nouveau Premier ministre au CV long comme le bras a été le troisième homme de la dernière primaire interne à LR. A cette époque, peu de sénateurs croyaient en ses chances de victoire. Ses soutiens de l’époque expliquent pourquoi ils avaient fait de lui leur favori. Ils décrivent un homme taillé pour exercer le pouvoir, beaucoup moins pour le conquérir.

Le