Préserver l’alliance Renault-Nissan « dans l’intérêt des Japonais » aussi déclare Le Maire

Préserver l’alliance Renault-Nissan « dans l’intérêt des Japonais » aussi déclare Le Maire

Le ministre français de l'Economie, Bruno Le Maire, a affirmé vendredi que "la préservation de l'alliance" entre Renault et...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le ministre français de l'Economie, Bruno Le Maire, a affirmé vendredi que "la préservation de l'alliance" entre Renault et Nissan est "dans l'intérêt des Français comme dans l'intérêt des Japonais".

"Le gouvernement français, comme le gouvernement japonais, sont attachés à la préservation de l'alliance entre Renault et Nissan", a répété M. Le Maire, à un journaliste de l'AFP et la presse japonaise, en marge d'une visite au salon L'Usine extraordinaire.

"Nous sommes attachés à la préservation de l'alliance entre Renault et Nissan qui est dans l'intérêt des Français comme dans l'intérêt des Japonais", a déclaré le ministre français, au lendemain d'un entretien à Paris avec son homologue japonais, Hiroshige Seko.

Bruno Le Maire a souligné que "Renault-Nissan, c'est le premier constructeur industriel automobile au monde". "C'est ce qui fait sa force, c'est ce qui lui permet d'investir, c'est ce qui lui permet d'innover, d'avoir des technologies qui sont performantes", a-t-il dit.

Le ministre a indiqué que sa rencontre avec M. Seko avait aussi porté sur la réforme de l'OMC et "la question du commerce international". Les deux ministres ont également évoqué "la bonne coordination" entre les gouvernements français et japonais qui assurent la présidence croisée des prochains G7 et G20, a ajouté M. Le Maire.

Dans la même thématique

Bayrou dossier ok
9min

Politique

Discours de politique générale de François Bayrou : « Si c’est un jeu de dupes, on censurera », prévient Patrick Kanner

Malgré une avancée sur les retraites, avec un retour à la table des discussions avec les partenaires sociaux, « le compte n’y est pas » pour une bonne partie des socialistes, après le discours de politique générale de François Bayrou. Pourtant, « il y avait un accord » avec les ministres, confie le patron des sénateurs PS, Patrick Kanner. Mais le premier ministre s’est montré peu précis, voire maladroit, pour donner le change au PS.

Le

Préserver l’alliance Renault-Nissan « dans l’intérêt des Japonais » aussi déclare Le Maire
3min

Politique

François Bayrou annonce un « conclave » sur les retraites : « On aura besoin d'avoir des éclaircissements », avertit Mathieu Darnaud

Au micro de Public Sénat, Mathieu Darnaud, président du groupe LR au Sénat, indique attendre de la part du Premier ministre « des éclaircissements » sur les modalités de la réouverture du débat sur les retraites. L’élu salue, en revanche, certains engagements pris sur le prochain budget, notamment la réduction de l’effort initialement réclamé aux collectivités territoriales.

Le