Premières nominations au cabinet d’Emmanuel Macron à l’Élysée

Premières nominations au cabinet d’Emmanuel Macron à l’Élysée

Deux proches d'Emmanuel Macron, qui ont travaillé avec lui à Bercy, intègrent son cabinet. Le moins connu des quatre est Patrick Strzoda, qui devient directeur de cabinet de l’Elysée.
Public Sénat

Par Aude Lorriaux

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Alexis Kohler, ancien directeur de cabinet d'Emmanuel Macron à Bercy, est nommé secrétaire général de l'Elysée, a indiqué la porte-parole de La République en marche, Laurence Haïm. Le successeur de Jean-Pierre Jouyet a 44 ans. Il est diplômé de Sciences-Po, de l’Essec et de l’ENA. Il a travaillé à l'Agence des participations de l'Etat et a ensuite rejoint le cabinet de Pierre Moscovici au ministère des Finances puis a dirigé le cabinet d’Emmanuel Macron au ministère de l'Economie (2014-2016). Il était son bras droit “discret et efficace”, selon Libération. Lorsque Emmanuel Macron a démissionné de Bercy, il devient directeur de la compagnie de fret maritime MSC et doit déménager à Genève. Mais il a continué à suivre à distance le candidat et ses équipes.

Le nouveau conseiller diplomatique s’appelle Philippe Etienne. Il était avant sa nomination ambassadeur de France en Allemagne, ce qui facilitera l’axe franco-allemand, dont Emmanuel Macron veut faire une priorité. Il est aussi énarque, et fut notamment directeur adjoint du ministre des Affaires étrangères d'Alain Juppé de 1995 à 1997, avant de rejoindre comme directeur le cabinet de Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères de Nicolas Sarkozy de 2007 à 2010. Il a également une expérience bruxelloise, puisqu’il fut représentant permanent de la France auprès de l'Union européenne à Bruxelles. Ce dont s’est félicité le chef de cabinet de Jean-Claude Juncker, le président de la Commission européenne :

Tout juste 30 ans

“Fin stratège” selon Le Monde, qui a tiré son portrait, Ismaël Emelien avait quitté le ministère de l’économie quatre mois avant son patron, pour œuvrer au lancement d’En Marche ! dont il était devenu un pilier, avec pour fonction celle de conseiller «communication et affaires stratégiques». A l’Elysée, cet homme de tout juste 30 ans sera le conseiller spécial d’Emmanuel Macron, qu’il connaît depuis 2009.

Le moins connu et le moins attendu de cette nouvelle fournée de nomination est Patrick Strzoda, 64 ans, qui devient directeur de cabinet de l’Elysée selon Le Monde. Agé de 64 ans, énarque, il a occupé trois préfectures: la région Bretagne, la Corse et la région Ile-de-France entre les deux tours de la présidentielle. Il fut brièvement directeur de cabinet du Premier ministre Bernard Cazeneuve, nommé à Matignon en décembre dernier.

Dans la même thématique

Premières nominations au cabinet d’Emmanuel Macron à l’Élysée
3min

Politique

Retraites : « Il y a de la démagogie chez ceux qui expliquent que l’on peut aussi revenir sur la réforme Touraine », alerte Bernard Jomier

Alors que les députés PS soutiennent l’abrogation de la réforme des retraites portée par La France insoumise, qui efface également le mécanisme mis en place par l’ancienne ministre de la Santé Marisol Touraine sous François Hollande, le sénateur Bernard Jomier (Place publique), appelle les parlementaires de gauche à ne pas aller trop loin face aux enjeux démographiques.

Le

Paris: Weekly session of questions to the government at the french senate
6min

Politique

Budget : les sénateurs écologistes accusent la majorité du Sénat de « lâcher les collectivités »

Alors que la majorité sénatoriale veut réduire l’effort demandé aux collectivités de 5 à 2 milliards d’euros dans le budget, c’est encore trop, aux yeux du groupe écologiste du Sénat. « Il y a un changement de pied de la majorité sénatoriale », pointe le sénateur Thomas Dossus. Avec le groupe PS et communiste, ils vont présenter onze amendements identiques « pour faire front commun ».

Le

Premières nominations au cabinet d’Emmanuel Macron à l’Élysée
2min

Politique

Retrait de la plainte de Noël Le Graët : « une décision sage et prudente » réagit Amelie Oudéa-Castera

A quelques jours de l’audience qui devait avoir devant la cour de justice de le République, Noël Le Graët, par la voix de son avocat a annoncé retirer sa plainte pour diffamation contre l’ancienne ministre des Sports. Invitée dans l’émission Sport etc, Amélie Oudéa-Castéra réagit en exclusivité à cette annonce au micro d’Anne-Laure Bonnet.

Le

G7 summit in Borgo Egnazia
6min

Politique

Nomination des commissaires européens : « On constate qu’Ursula von der Leyen ne peut pas se passer du soutien de Giorgia Meloni », note un spécialiste des partis européens 

La Commission européenne devrait pouvoir entrer en fonction dès le 1er décembre après l’accord entre les trois principaux partis européens sur le collège des commissaires. Un accord qui illustre la place centrale de la droite européenne, prête à s’allier avec l’extrême droite.

Le