Premier secrétaire du PS: Temal attend 30.000 votants le 15 mars

Premier secrétaire du PS: Temal attend 30.000 votants le 15 mars

Le coordinateur du PS Rachid Temal a fixé un objectif de 30.000 votants le 15 mars pour choisir le premier secrétaire du parti,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le coordinateur du PS Rachid Temal a fixé un objectif de 30.000 votants le 15 mars pour choisir le premier secrétaire du parti, appelant par ailleurs "un maximum de Français" à suivre le débat télévisé de ce mercredi entre les quatre candidats.

"J'invite un maximum de Français à suivre le débat et un maximum de militants à venir voter le 15 mars, pour choisir l'avenir de leur parti. Je pense qu'un peu plus de 30.000 votants seraient une bonne chose", a-t-il dit mercredi sur Franceinfo.

"Nous avons fait une mesure qui permet aux personnes qui ont adhéré en 2015, 2016 et 2017, de pouvoir venir voter en se mettant à jour en 2018. Il y a 100.000 personnes qui pourraient voter. On a fait le choix à un moment d'élargir au maximum, pour dire à ceux qui nous ont quittés: "vous pouvez revenir", a-t-il ajouté.

Sur RFI, il a fait valoir que le PS était "le seul parti politique à avoir un texte d'orientation", à avoir débattu "à travers toute la France" et à organiser "un vote de militants", "un exercice inédit pour notre pays".

Il y a quelques mois "il était question de la fin du parti. Aujourd'hui nous parlons de son avenir, il y a eu un énorme travail", a-t-il fait valoir.

"Je suis fier que notre parti assume publiquement de débattre mais (...) après le congrès il faudra se rassembler pour pouvoir se rénover et proposer un projet aux Français", a-t-il souligné sur LCI.

Rachid Temal fera part "dans les prochain jours" du nom du candidat pour lequel il votera, après le débat mercredi soir sur LCI et RTL.

Les députés Stéphane Le Foll, Olivier Faure, Luc Carvounas, et le député européen Emmanuel Maurel débattront de 21H00 à 22H30 autour de trois thèmes: l'exercice du pouvoir, les enjeux écologiques, économiques et sociaux, et enfin l'Europe et la mondialisation. Les militants voteront les 15 et 29 mars.

Dans la même thématique

France Politics
11min

Politique

Budget, assurance chômage, Nouvelle-Calédonie… Les dossiers chauds qui attendent Michel Barnier

Après deux mois de flottement, de nombreux dossiers se sont accumulés sur le bureau du Premier ministre. Tout juste nommé, Michel Barnier va devoir relancer plusieurs réformes, mises à l’arrêt avec la dissolution. Néanmoins, la constitution d’un budget reste le premier saut d’obstacles pour le nouveau chef de gouvernement et sa future équipe ministérielle.

Le

NATO Summit
6min

Politique

« Depuis les élections législatives, l’autorité d’Emmanuel Macron s’est affaiblie en Europe et sur la scène internationale »

Ce vendredi, Emmanuel Macron rencontre Olaf Scholz sur les bords du lac Léman, à Évian-les-Bains. Le chef de l’Etat et le chef du gouvernement allemand participent à la nouvelle édition des rencontres franco-allemandes, un rendez-vous devenu incontournable dans les relations entre les deux pays. Alors que les deux hommes sont affaiblis sur la scène intérieure à la suite de revers électoraux, la professeure d'histoire et de civilisation allemande à Sorbonne Université, Hélène Miard-Delacroix, dresse un état des lieux des relations entre Paris et Berlin.

Le

France Politics
5min

Politique

« Ce n’est pas un amateur de punchlines », Michel Barnier raconté par ses soutiens au Sénat

Le nouveau Premier ministre au CV long comme le bras a été le troisième homme de la dernière primaire interne à LR. A cette époque, peu de sénateurs croyaient en ses chances de victoire. Ses soutiens de l’époque expliquent pourquoi ils avaient fait de lui leur favori. Ils décrivent un homme taillé pour exercer le pouvoir, beaucoup moins pour le conquérir.

Le