Prélèvement à la source : « Une bonne réforme mais on n’y comprend plus rien du tout » selon Benoît Hamon

Prélèvement à la source : « Une bonne réforme mais on n’y comprend plus rien du tout » selon Benoît Hamon

Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Benoit Hamon, membre fondateur de Génération-s, a rappelé qu’il était favorable à la réforme du prélèvement à la source tout en critiquant les hésitations du gouvernement concernant sa mise en place.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Alors qu’Emmanuel Macron doit rencontrer aujourd’hui Gérald Darmanin, le ministre de l'Action et des Comptes publics, afin de discuter de la viabilité ou non de la mise en place du prélèvement à la source, Benoît Hamon a rappelé qu’il défendait la réforme du prélèvement à la source votée durant le quinquennat de François Hollande : « Pourquoi on a fait cette réforme et pourquoi on voulait la faire ? L’objectif du prélèvement à la source est de simplifier l’impôt et de lutter contre la fraude fiscale. Le but est aussi de rendre tout ça moins indolore pour les Français. »

L’ancien candidat à l’élection présidentielle fustige l’attitude du Président et du Premier ministre : « Je pense que c’est plutôt une bonne réforme mais on n’y comprend plus rien du tout (…) On a désormais un Président de la République et un Premier ministre qui semblent hésiter devant l’obstacle. On va invoquer des raisons techniques ou informatiques mais la réalité est que c’est politique. Emmanuel Macron redoute l’effet d’une prise de conscience des Français » concernant un revenu net plus faible. Il conclut en attaquant Emmanuel Macron sur le terrain de la justice sociale : « Honnêtement Macron ce n’est pas le champion de la justice et de la lutte contre les inégalités et on comprend qu’il soit assez mal à l’aise. »

Dans la même thématique

Paris : Hearing of Elisabeth Borne at French Senate
7min

Politique

Dérapage du déficit : les moments clés de la mission d’information du Sénat qui étrille les gouvernements passés

Série. Retour sur les temps forts parlementaires de 2024 au Sénat. En mars dernier, le rapporteur général de la commission des finances du Sénat se rendait au ministère de l’Economie pour enquêter sur la dégradation du déficit de la France. C’est le point de départ d’une des missions d’information les plus marquantes de cette année 2024. Retour en six dates sur ces travaux, ponctués d’auditions musclées.

Le

Paris, Matignon : minute of silence
5min

Politique

Gouvernement Bayrou : « Il y a une forme d’impasse stratégique », juge le constitutionnaliste Benjamin Morel

Alors que le gouvernement de François Bayrou doit être annoncé à 18h30, les principales interrogations concernent la durée de vie de cette future équipe. En effet, le Premier ministre s’appuie sur le même socle politique que son prédécesseur et souhaite reprendre les travaux de Michel Barnier sur le budget. Pour le même résultat ? Entretien avec Benjamin Morel, maître de conférences en droit public à l’université Paris-Panthéon-Assas.

Le