Alors que François Bayrou vient d’annoncer la composition de son gouvernement, l’exécutif peut enfin se mettre au travail, estiment les représentants du bloc central au Sénat. Pour cela, il faudra composer avec le Parti Socialiste tout en ménageant LR qui conditionne encore son soutien au gouvernement. Une tâche périlleuse.
Prélèvement à la source : « Une bonne réforme mais on n’y comprend plus rien du tout » selon Benoît Hamon
Par Yann Quercia
Publié le
Alors qu’Emmanuel Macron doit rencontrer aujourd’hui Gérald Darmanin, le ministre de l'Action et des Comptes publics, afin de discuter de la viabilité ou non de la mise en place du prélèvement à la source, Benoît Hamon a rappelé qu’il défendait la réforme du prélèvement à la source votée durant le quinquennat de François Hollande : « Pourquoi on a fait cette réforme et pourquoi on voulait la faire ? L’objectif du prélèvement à la source est de simplifier l’impôt et de lutter contre la fraude fiscale. Le but est aussi de rendre tout ça moins indolore pour les Français. »
L’ancien candidat à l’élection présidentielle fustige l’attitude du Président et du Premier ministre : « Je pense que c’est plutôt une bonne réforme mais on n’y comprend plus rien du tout (…) On a désormais un Président de la République et un Premier ministre qui semblent hésiter devant l’obstacle. On va invoquer des raisons techniques ou informatiques mais la réalité est que c’est politique. Emmanuel Macron redoute l’effet d’une prise de conscience des Français » concernant un revenu net plus faible. Il conclut en attaquant Emmanuel Macron sur le terrain de la justice sociale : « Honnêtement Macron ce n’est pas le champion de la justice et de la lutte contre les inégalités et on comprend qu’il soit assez mal à l’aise. »