Pour financer la retraite à 60 ans, « pas besoin de faire la révolution » déclare Adrien Quatennens

Pour financer la retraite à 60 ans, « pas besoin de faire la révolution » déclare Adrien Quatennens

La France Insoumise fait des contre-propositions à la réforme des retraites voulue par le gouvernement, et prévoit notamment l’âge de la retraite à 60 ans et le minimum vieillesse porté au seuil de pauvreté.
Public Sénat

Par Océane Blanchard

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Un actif sur 2 qui a l'âge d'arriver en retraite n'est déjà plus dans l'emploi, et il y a 300 000 chômeurs de plus de 60 ans. Travailler plus longtemps ça va avoir un effet : aggraver le chômage aux deux extrémités de la vie active : pour les seniors et pour les jeunes » analyse le député du Nord LFI Adrien Quatennens.

Pour la France Insoumise, le projet de travailler plus longtemps n’est pas la solution au problème des retraites. Le parti a lancé ses propres contre-propositions, en prévoyant entre autre un départ à 60 ans. Et pour financer cette organisation, « pas besoin de faire la révolution » estime Adrien Quatennens.

« Si nous avons plus de besoins, il faut consacrer une part de richesse plus importante. Il faut 2 points de PIB de plus d'ici à 2040 : il faut passer des 14% d'aujourd’hui à 16% » analyse-t-il, estimant qu’une telle hausse est largement possible.

Autre idée sur le court terme : une réelle égalité salariale, « le grand projet du gouvernement » raille Adrien Quatennens. « Les femmes gagnent environ 22% de moins. Si on met le salaire des hommes et des femmes au même niveau, compte tenu des hausses de cotisation, vous financez à court terme la retraite à 60 ans » explique l’élu insoumis.

Il voit également l’augmentation du coût du travail comme une solution envisageable, sans conséquences extrêmes pour les entreprises. « Le conseil d'orientation des retraites montre bien que toutes les projections économiques indiquent qu'il n'y a pas de contradiction entre l'augmentation à moyen/long terme du salaire net et de la cotisation dans un niveau qui est relativement indolore. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans la même thématique

Paris : Hearing of Elisabeth Borne at French Senate
7min

Politique

Dérapage du déficit : les moments clés de la mission d’information du Sénat qui étrille les gouvernements passés

Série. Retour sur les temps forts parlementaires de 2024 au Sénat. En mars dernier, le rapporteur général de la commission des finances du Sénat se rendait au ministère de l’Economie pour enquêter sur la dégradation du déficit de la France. C’est le point de départ d’une des missions d’information les plus marquantes de cette année 2024. Retour en six dates sur ces travaux, ponctués d’auditions musclées.

Le

Paris, Matignon : minute of silence
5min

Politique

Gouvernement Bayrou : « Il y a une forme d’impasse stratégique », juge le constitutionnaliste Benjamin Morel

Alors que le gouvernement de François Bayrou doit être annoncé à 18h30, les principales interrogations concernent la durée de vie de cette future équipe. En effet, le Premier ministre s’appuie sur le même socle politique que son prédécesseur et souhaite reprendre les travaux de Michel Barnier sur le budget. Pour le même résultat ? Entretien avec Benjamin Morel, maître de conférences en droit public à l’université Paris-Panthéon-Assas.

Le