« Pour faire la paix, il faut être deux » rappelle Josep Borrell, chef de la diplomatie européenne, depuis Kiev

« Pour faire la paix, il faut être deux » rappelle Josep Borrell, chef de la diplomatie européenne, depuis Kiev

À l’occasion du sommet Europe-Ukraine organisé à Kiev le 3 février dernier, la journaliste Caroline de Camaret de France24 a suivi dans son déplacement Josep Borrell, vice-président de la commission européenne et haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité. Alors que la guerre s’éternise, la diplomatie continue son travail, « mais pour faire la paix, il faut être au moins deux » rappelle-t-il.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Voilà presqu’un an qu’il avait fait le déplacement dans le pays en guerre. Lors de son dernier voyage en Ukraine, en avril 2022, Josep Borrel avait observé une capitale devenue le théâtre d’affrontements entre Russes et Ukrainiens : j’avais « pu voir les tanks russes détruits dans la banlieue de Kiev, beaucoup de cadavres dans des sacs plastiques noirs, c’était le moment critique » se remémore-t-il dans l’avion en chemin vers l’Ukraine. Aujourd’hui, la situation a changé : « Avant c’était une bataille entre les armées, maintenant la Russie ne peut pas reconquérir le terrain, alors elle fait une guerre de position, statique avec beaucoup de tirs de drones, d’artillerie, de façon à détruire le pays, à détruire les infrastructures civiles, surtout l’électricité et miner la résistance de la population », explique le haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères.

Diplomatie à Kiev

Comme lui, le président du conseil Charles Michel et la présidente de la commission européenne Ursula von der Leyen avaient fait le déplacement pour ce sommet dans un pays en guerre. Un sommet en forme de soutien, lors duquel le président Volodymyr Zelensky, a rappelé la nécessité d’une aide militaire, et l’urgence de la reconstruction d’un pays désormais candidat l’Union européenne. Pour Josep Borrell l’adhésion de Kiev ne fait désormais plus de doutes « définitivement l’Ukraine sera un pays membre de l’Union européenne ».

En terrain miné

Un voyage en Ukraine qui a aussi été l’occasion pour Josep Borrell de rendre visite aux équipes de déminages. Il faut savoir que 30 % du territoire ukrainien est désormais piégé par des explosifs de différentes sortes. L’aide accordée à l’Ukraine par l’Union européenne ne se limite d’ailleurs pas à la livraison d’armements, l’Union finance aussi du matériel de déminage. « Nous ferons tout pour vous apporter notre soutien moral et matériel » a insisté le vice-président de la commission européenne. Mais la décontamination totale de ces sites ne pourra avoir lieu qu’à la fin du conflit, qui pour le moment s’éternise. « Toutes les guerres se finissent d’une façon ou d’une autre à travers une action diplomatique et nous la menons. Mais pour faire la paix, il faut être au moins deux » rappelle Josep Borrell.

Retrouvez l’émission Ici l’Europe en replay

Dans la même thématique

Illustration: justice tibunal,administration penitenciaire.
6min

Société

Qu’est-ce que le « contrôle coercitif », cette notion au cœur des débats sur la proposition de loi contre les violences sexuelles ?

L’intégration dans le Code pénal de cette notion, développée dans les années 1970 pour décrire certains aspects des violences conjugales, a nourri de vifs débats au Sénat jeudi 3 avril. Les élus ont renoncé à la faire entrer strico-sensu dans la loi, mais ils s’en sont inspirés pour revoir la définition pénale du harcèlement sur conjoint.

Le

European Union defence : ‘rearming Europe’ project
6min

Société

Kit de survie : « Quand une population est préparée, elle n’est pas en mode panique », salue le sénateur Olivier Cadic

Pour que les populations soient préparées en cas de crise, la Commission européenne conseille aux citoyens d’avoir un « sac de résilience » avec tout ce qu’il faut pour tenir, en cas de catastrophe naturelle… ou de guerre. « Le but n’est pas de faire peur aux gens », soutient le sénateur LR Cédric Perrin, mais « d’anticiper les situations ». La France prépare un livret de survie, sur le modèle suédois.

Le

« Pour faire la paix, il faut être deux » rappelle Josep Borrell, chef de la diplomatie européenne, depuis Kiev
4min

Société

« Sur le handicap, le regard de la société a progressé plus vite que celui des institutions » se réjouit Eglantine Eméyé

Mannequin, animatrice de télévision et comédienne. Elle a médiatisé le combat de son second fils Samy, atteint d’autisme sévère, pour alerter sur le manque de prise en charge des enfants handicapés, mais aussi la solitude des mères et des parents. Malgré la disparition de son fils en 2023, elle a décidé de poursuivre le combat. Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Eglantine Eméyé dans « Un monde, un regard » sur Public Sénat.

Le