Police : Hervé Marseille rend hommage au couple de policiers agressés

Police : Hervé Marseille rend hommage au couple de policiers agressés

Le président du groupe centriste au Sénat Hervé Marseille, revient également sur le rapport de François Grosdidier concernant l’état alarmant de la police en France.
Public Sénat

Par Maud Larivière

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Rythme de travail pénible, moyens insuffisants, démotivation et découragement. Pour la commission d’enquête sénatoriale, c’est une véritable crise que traversent les gendarmes et les policiers. Un malaise qui est renforcé par l’exposition croissante à la violence et à la menace terroriste. Le rapport du sénateur François Grosdidier alerte sur la situation des policiers « au bord de la rupture ».

Dans ce contexte, un couple de policier en civil a été agressé jeudi, par deux individus. « Moi je veux rendre hommage aux deux policiers qui ont été roués de coups » déclare Hervé Marseille, président du groupe centriste au Sénat. « On voit bien qu’il y a plus d’interdits, on va chercher les policiers chez eux pour se venger » déplore-t-il.

« Je crois que ce rapport est assez exhaustif, il montre un état préoccupant des forces de polices » estime-t-il. « Il y a une exaspération, parce qu’on leur demande beaucoup » commente le sénateur qui regrette cependant un point : « On n’a pas parlé dans ce rapport, malheureusement, de quelque chose qui fait sujet également dans les hôpitaux, c’est les 35h. Le statut horaire des policiers fait qu’il faut beaucoup de policiers. Même s’il en manque, il faut en embaucher » explique-t-il. « 22 millions d’heures supplémentaires non payées. C’est un vrai problème ».

Hervé Marseille met en garde : « Quand la police d’un pays est dans cet état, c’est préoccupant, parce que la police, c’est ce qui permet de maintenir l’ordre dans la société, d’être un rempart face aux dérives. On a besoin d’avoir une police solide ».

« On est à un niveau de dangerosité pour la police qui est extrêmement préoccupant » conclut-il.

Dans la même thématique

Paris: New Year’s greetings from French President Emmanuel Macron
5min

Politique

Sur quels sujets Emmanuel Macron pourrait-il organiser un référendum ?

Alors qu’Emmanuel Macron a une nouvelle fois évoqué la possibilité d’organiser un référendum sur 2025, plusieurs sujets pourraient faire l’objet d’une consultation. Néanmoins, le recours à l’article 11 écarte certaines thématiques majeures comme l’immigration.

Le

Illu histoire d’un géant
4min

Politique

Comment de Gaulle a construit l’image de la France dans le monde

États-Unis, Allemagne mais aussi Sénégal, quand le monde apprend la démission du président de Gaulle en avril 1969, c’est une onde de choc politique. Celui qui était au pouvoir depuis 1958 avait en effet tissé des liens avec le monde entier. Construction d’une politique européenne pour se préserver notamment de l’influence de l’Amérique, décolonisation… Charles de Gaulle avait imprimé sa marque, ses opinions en matière de politique étrangère, laissant ainsi son héritage. C’est l’un des chapitres que nous propose de feuilleter le réalisateur Jean-Pierre Cottet dans le documentaire « De Gaulle, histoire d’un géant » diffusé sur Public Sénat.

Le