Pôle emploi: effets “limités” sur le retour à l’emploi, selon un rapport

Pôle emploi: effets “limités” sur le retour à l’emploi, selon un rapport

La création de Pôle emploi il y a dix ans a été une "avancée" mais son impact est limité pour le retour à l'emploi et l'...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La création de Pôle emploi il y a dix ans a été une "avancée" mais son impact est limité pour le retour à l'emploi et l'"hémorragie" des effectifs doit cesser, selon un rapport parlementaire publié mardi.

Pôle emploi, née de la fusion des Assedic, chargée de l'indemnisation des chômeurs, et de l'ANPE chargée de leur accompagnement, est un opérateur "moderne, plutôt réactif et agile", écrit Stéphane Viry, député LR, rapporteur de cette mission "flash" désigné" mi-décembre par la commission des Affaires sociales. Mais en termes de "qualité de service et d'efficacité dans le retour à l'emploi" de l'opérateur, le député est "plus réservé".

Les taux de retour durable à l'emploi restent "très insuffisants", puisque 18 mois après l'inscription à Pôle emploi, à peine plus d'une personne sur deux (55%) a retrouvé un emploi durable, écrit-il. "Cela signifie, en miroir, que malgré 18 mois d'effort public, près d'une personne sur deux s'enfonce dans le chômage", analyse le député.

Il considère également que "les gains de productivité ont été poussés à leur maximum". "Les agents ont appris à +vivre avec+ la pénurie d'effectifs. En réalité, ils n'ont pas le choix: des formations sont même organisées pour leur apprendre à optimiser leur portefeuille de demandeurs d'emploi", précise le rapport.

"L'exercice imposé par les contraintes budgétaires consistant à faire sans cesse plus ou mieux avec moins est dans une impasse: les conditions de travail des conseillers et le service rendu aux usagers sont trop souvent dégradés", insiste-t-il.

M. Viry demande donc qu'on accorde à Pôle emploi "les moyens supplémentaires" et juge "indispensable de cesser l'hémorragie d'effectifs".

Pour le budget 2019, 800 postes doivent être supprimés à Pôle emploi, sur environ 50.000 au total.

En outre, le rapport s'est focalisé sur le recours aux opérateurs privés de placement par Pôle emploi, d'"une grande opacité". Il réclame un audit "exhaustif" sur les modalités de recours à ces sous-traitants et qu'"a minima" les informations relatives à la "sous-traitance soient plus transparentes qu'aujourd'hui".

Pour autant, ce recours ne doit pas être "un tabou" et "ouvrira de nouvelles opportunités" aux demandeurs d'emploi.

Enfin, la gouvernance de Pôle emploi doit évoluer, selon le rapporteur. Avec 10 sièges sur 19 occupés par des organisations syndicales et patronales, la composition du conseil d'administration s'est faite "au détriment de réels connaisseurs de terrain". Il suggère d'ouvrir le CA "à davantage d'experts du recrutement ou du monde de l'entreprise".

Dans la même thématique

Pôle emploi: effets “limités” sur le retour à l’emploi, selon un rapport
4min

Politique

Archive. Quand Jean-Luc Mélenchon justifiait les bombardements sur les rebelles syriens

Depuis la chute de Bachar Al-Assad, certaines déclarations de responsables politiques conciliant avec le régime dictatorial refont surface. En octobre 2015 par exemple dans l’émission « Preuves par 3 » sur Public Sénat, Jean-Luc Mélenchon estimait que les bombardements russes et syriens faisaient partie d’une guerre nécessaire contre les rebelles.

Le

Pôle emploi: effets “limités” sur le retour à l’emploi, selon un rapport
3min

Politique

Nouveau gouvernement : la gauche s’engage à renoncer au 49.3 si Emmanuel Macron nomme un Premier ministre issu du NFP

Reçus par Emmanuel Macron ce mardi, avec d’autres formations politiques à l’exception de LFI et du RN, socialistes et écologistes se sont engagés, s’ils accèdent au pouvoir, à ne pas utiliser le 49.3 à condition que les oppositions renoncent à la motion de censure. « Ça a été repris par Horizons, par le MoDem », a assuré Olivier Faure, le Premier secrétaire du PS.

Le

Pôle emploi: effets “limités” sur le retour à l’emploi, selon un rapport
2min

Politique

Réunion à l’Élysée : Laurent Wauquiez (LR) espère un accord pour « ne pas faire tomber un gouvernement »

À la sortie d’une réunion avec les partis, hors LFI ou RN, le patron des députés de la Droite républicaine insiste à nouveau sur la nécessité d’aboutir à un accord de non-censure pour qu’un gouvernement survive. Il maintient sa ligne rouge : la droite ne veut ni ministres issus de la France insoumise, ni application du programme du Nouveau Front populaire.

Le