PMA : un sujet qui « émerge plus que les autres » selon Gérard Longuet

PMA : un sujet qui « émerge plus que les autres » selon Gérard Longuet

Gérard Longuet reçoit mardi le rapport de synthèse des Etats Généraux de la bioéthique. Il rappelle sa position conservatrice sur le sujet.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le rapport de synthèse des Etats Généraux de la bioéthique est remis mardi à Gérard Longuet, en sa qualité de président de l’office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques. Neuf thèmes étaient au débat de ces Etats Généraux, notamment celui de la PMA qui a catalysé l’attention.

« C’est un sujet qui mobilise l’attention (…). Manifestement c’est un sujet qui émerge plus que les autres » reconnaît Gérard Longuet, sénateur LR de la Meuse, avant de citer d’autres sujets abordés dans le rapport : « il y a aussi les neuroscience, l’apprentissage, l‘intelligence artificielle ».

« L’office parlementaire ne porte pas de jugement, ce n’est pas notre vocation. Notre vocation c’est de savoir si l’état de la science s’est singulièrement modifié depuis les lois bioéthiques de 2011 » rappelle-t-il.

Le sénateur rend son constat : « Manifestement sur ces deux sujets GPA, PMA d’un côté, et fin de vie de l’autre, nous n’avons pas identifié d’évolution spectaculaire sur le plan scientifique. En revanche sur le plan comportemental, sociétal, il y a certainement des attitudes nouvelles ».

Gérard Longuet est-il favorable à la PMA ? «  Moi je considère que la ligne, quand elle est connue, des générations, c’est plus satisfaisant pour tout le monde. Et ce qui m’inquiète c’est la rupture de cette continuité. Je suis assez conservateur, donc j’ai des positions assez conservatrices » répond-il.

Dans la même thématique

France Politics
11min

Politique

Budget, assurance chômage, Nouvelle-Calédonie… Les dossiers chauds qui attendent Michel Barnier

Après deux mois de flottement, de nombreux dossiers se sont accumulés sur le bureau du Premier ministre. Tout juste nommé, Michel Barnier va devoir relancer plusieurs réformes, mises à l’arrêt avec la dissolution. Néanmoins, la constitution d’un budget reste le premier saut d’obstacles pour le nouveau chef de gouvernement et sa future équipe ministérielle.

Le

NATO Summit
6min

Politique

« Depuis les élections législatives, l’autorité d’Emmanuel Macron s’est affaiblie en Europe et sur la scène internationale »

Ce vendredi, Emmanuel Macron rencontre Olaf Scholz sur les bords du lac Léman, à Évian-les-Bains. Le chef de l’Etat et le chef du gouvernement allemand participent à la nouvelle édition des rencontres franco-allemandes, un rendez-vous devenu incontournable dans les relations entre les deux pays. Alors que les deux hommes sont affaiblis sur la scène intérieure à la suite de revers électoraux, la professeure d'histoire et de civilisation allemande à Sorbonne Université, Hélène Miard-Delacroix, dresse un état des lieux des relations entre Paris et Berlin.

Le

France Politics
5min

Politique

« Ce n’est pas un amateur de punchlines », Michel Barnier raconté par ses soutiens au Sénat

Le nouveau Premier ministre au CV long comme le bras a été le troisième homme de la dernière primaire interne à LR. A cette époque, peu de sénateurs croyaient en ses chances de victoire. Ses soutiens de l’époque expliquent pourquoi ils avaient fait de lui leur favori. Ils décrivent un homme taillé pour exercer le pouvoir, beaucoup moins pour le conquérir.

Le