Malgré une avancée sur les retraites, avec un retour à la table des discussions avec les partenaires sociaux, « le compte n’y est pas » pour une bonne partie des socialistes, après le discours de politique générale de François Bayrou. Pourtant, « il y avait un accord » avec les ministres, confie le patron des sénateurs PS, Patrick Kanner. Mais le premier ministre s’est montré peu précis, voire maladroit, pour donner le change au PS.
PMA pour toutes : « Nous la voterons, et le plus tôt sera le mieux », annonce Gilles Le Gendre
Par Public Sénat
Publié le
Que va devenir la réforme bioéthique, qui n’a traversé pour l’instant qu’une seule première lecture au Parlement ? Ce texte emblématique du quinquennat, qui contient l’extension de la PMA à toutes les femmes, ira à son terme, a promis Gilles Le Gendre, ce 5 juin, sur les chaînes parlementaires. « Nous la voterons, et le plus tôt sera le mieux », a-t-il déclaré dans l’émission Parlement hebdo. Avant la fin de l’été ? « J’ai du mal à l’imaginer », a-t-il répondu. « Après l’été, il faut que cette loi soit adoptée ».
Il en est différent pour la réforme des retraites, examinée pour le moment seulement à l’Assemblée nationale, avant le confinement. « Les retraites, les circonstances ont changé », a concédé le député de Paris. Selon lui, la « question du financement » et du travail prennent « une autre couleur à l’aune de la crise » qui a débuté. « Il faudra probablement l’adapter », selon ses mots.