François Bayrou souhaite relancer la réforme du mode de scrutin aux élections municipales à Paris, Lyon et Marseille, à un an de l’échéance. Beaucoup de sénateurs, notamment à gauche, craignent le risque d’une manœuvre électorale.
PMA : ce qu’a dit Marlène Schiappa au Sénat le 20 juillet dernier
Par Alice Bardo
Publié le
Ce matin, sur France Inter, Nicolas Demorand recevait Marlène Schiappa, la secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes. Interrogée au sujet de l’ouverture de la PMA à toutes les femmes, promesse de campagne d’Emmanuel Macron, le journaliste évoque la nécessité d’un « débat bioéthique sur le sujet », ce à quoi la ministre lui répond qu’elle s’est déjà prononcée sur cette question cet été, au Sénat : « Si vous écoutez ma question au gouvernement au Sénat au mois de juillet, je suis interrogée par une sénatrice, Michelle Meunier il me semble, sur le sujet et je lui réponds que ce débat sera ouvert dans le cadre des états généraux de la bioéthique. »
En effet, lors des QAG du 20 juillet dernier, la secrétaire d’État a répondu à Michelle Meunier, qui lui demandait quand est-ce-que la PMA sera ouverte à toutes les femmes puisque que le comité d’éthique a donné son feu vert : « Nous ouvrirons effectivement la PMA mais nous voulons avoir un débat serein et apaisé sur ce sujet … C’est pourquoi avec mes collègues la garde de Sceaux et la ministre de la Santé et des Solidarités nous ouvrons, en appui du Comité consultatif national d’éthique, les États généraux de la bioéthique et nous permettrons d’ouvrir la PMA à l’ensemble des femmes à partir de la révision de la loi bioéthique de 2018. »