Pierre Hurmic: « Je regrette que le ministère de l’Écologie n’inclue pas l’Agriculture et l’Alimentation »

Pierre Hurmic: « Je regrette que le ministère de l’Écologie n’inclue pas l’Agriculture et l’Alimentation »

Pierre Hurmic était l’invité politique de l’émission « Bonjour Chez Vous ! », la matinale de Public Sénat, ce vendredi 10 juillet. Le nouveau maire (EELV) de Bordeaux a expliqué comment toutes les politiques publiques qu’il mettra en place au cours de son mandat seront examinées à la lueur de leur impact climatique. C’est pour cette raison qu’il a décrété l’état d’urgence climatique dans sa ville. Il a également commenté le nouveau gouvernement de Jean Castex et dit être déçu que le périmètre du ministère de l’Écologie ne soit pas plus étendu. Il était au micro Oriane Mancini.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Victoire à Bordeaux : « Nous n'avons pas gagné cette élection par effraction mais nous avons vraiment gagné cette élection par adhésion autour des thématiques écologiques, climatiques mais aussi sociales et démocratiques »

Etat d’urgence climatique : « Nous avons déclaré l'état d'urgence climatique pour dire que désormais tous les grands projets municipaux seront étudiés à la lueur de leur impact climatique, c'est quelque chose d'assez nouveau »

Interdiction de la voiture à Bordeaux ? « Moi je n'interdirai pas mais je vais tout mettre en œuvre très rapidement pour qu'on offre de véritables alternatives aux déplacements en voiture »

5G : « Des décisions aussi importantes qui peuvent avoir un impact sanitaire, nous ne voulons pas que ce soit des opérateurs qui décident de la configuration de notre ville mais nous voulons que ce soit clairement débattu avec les habitants »

Privilégier le train : « A Bordeaux nous sommes à 2h de train de Paris [...] Je pense qu'il faut que tout le monde fasse des efforts pour privilégier le train au détriment de l'avion »

Convention citoyenne : « Je souhaite vraiment que les engagements qui ont été pris soient respectés à la lettre [...] Je pense qu'il y a une cohérence autour des conclusions de la convention et il faut restituer cette cohérence-là »

Nouveau gouvernement : « Je m'attendais très sincèrement à ce qu'il y ait un vaste périmètre autour du ministère de l'Écologie, à ce que l'on inclue dans ce périmètre l'Agriculture et l'Alimentation » 

Candidat à la métropole ? « Nous sommes en train de discuter avec nos partenaires de gauche [...] Je me battrai pour que le vote historique qui a fait basculer Bordeaux ait un sens au niveau de la métropole »

Dans la même thématique

Bayrou dossier ok
9min

Politique

Discours de politique générale de François Bayrou : « Si c’est un jeu de dupes, on censurera », prévient Patrick Kanner

Malgré une avancée sur les retraites, avec un retour à la table des discussions avec les partenaires sociaux, « le compte n’y est pas » pour une bonne partie des socialistes, après le discours de politique générale de François Bayrou. Pourtant, « il y avait un accord » avec les ministres, confie le patron des sénateurs PS, Patrick Kanner. Mais le premier ministre s’est montré peu précis, voire maladroit, pour donner le change au PS.

Le

Pierre Hurmic: « Je regrette que le ministère de l’Écologie n’inclue pas l’Agriculture et l’Alimentation »
3min

Politique

François Bayrou annonce un « conclave » sur les retraites : « On aura besoin d'avoir des éclaircissements », avertit Mathieu Darnaud

Au micro de Public Sénat, Mathieu Darnaud, président du groupe LR au Sénat, indique attendre de la part du Premier ministre « des éclaircissements » sur les modalités de la réouverture du débat sur les retraites. L’élu salue, en revanche, certains engagements pris sur le prochain budget, notamment la réduction de l’effort initialement réclamé aux collectivités territoriales.

Le