Photo de Macron aux Antilles : « J’ai mal à ma France » tacle Jean Leonetti

Photo de Macron aux Antilles : « J’ai mal à ma France » tacle Jean Leonetti

Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Jean Leonetti, premier vice-président des Républicains est revenu sur les polémiques autour du déplacement d’Emmanuel Macron aux Antilles.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Depuis dimanche, une photo d'Emmanuel Macron à Saint-Martin fait polémique. Il s’affiche aux cotés d'un ancien braqueur et d'un autre jeune, torse nu, faisant un doigt d'honneur. Jean Leonetti revient sur ces photos et tacle le Président « Le Président n'est pas obligé d'aller au contact trop proche des habitants (...) Il y a des images qui me mettent mal à l'aise. Les photos bras dessus, bras dessous avec un délinquant, les propos qui sont tenus, des gestes obscènes : j’ai mal à la Présidence, j’ai mal à ma France. »

Le Maire d’Antibes met en garde Emmanuel Macron : « Je trouve qu’il y a une dégradation de la fonction qui va au-delà de la personne d’Emmanuel Macron. J’ai envie de lui dire Monsieur le Président, soyez Président (…) Il abîme la fonction. Il faut qu’il fasse attention, il est Président de la République. Quand on est Président, on doit faire attention à la manière on se comporte. »

Interrogé sur une comparaison avec l’attitude de Nicolas Sarkozy, il répond : « Il y a une différence entre l’attitude de Nicolas Sarkozy, dans lequel on renvient toujours sur un ou deux écarts de paroles et la répétition des situations dans lesquelles Emmanuel Macron se met en difficulté soit par arrogance soit par promiscuité. On a le droit de se tromper, l’erreur est humaine. Persévérer c’est diabolique et là Emmanuel Macron est en train de persévérer. »

Dans la même thématique

Illu histoire d’un géant
4min

Politique

Comment de Gaulle a construit l’image de la France dans le monde

États-Unis, Allemagne mais aussi Sénégal, quand le monde apprend la démission du président de Gaulle en avril 1969, c’est une onde de choc politique. Celui qui était au pouvoir depuis 1958 avait en effet tissé des liens avec le monde entier. Construction d’une politique européenne pour se préserver notamment de l’influence de l’Amérique, décolonisation… Charles de Gaulle avait imprimé sa marque, ses opinions en matière de politique étrangère, laissant ainsi son héritage. C’est l’un des chapitres que nous propose de feuilleter le réalisateur Jean-Pierre Cottet dans le documentaire « De Gaulle, histoire d’un géant » diffusé sur Public Sénat.

Le

Paris : Hearing of Elisabeth Borne at French Senate
7min

Politique

Dérapage du déficit : les moments clés de la mission d’information du Sénat qui étrille les gouvernements passés

Série. Retour sur les temps forts parlementaires de 2024 au Sénat. En mars dernier, le rapporteur général de la commission des finances du Sénat se rendait au ministère de l’Economie pour enquêter sur la dégradation du déficit de la France. C’est le point de départ d’une des missions d’information les plus marquantes de cette année 2024. Retour en six dates sur ces travaux, ponctués d’auditions musclées.

Le