Philippe: les emplois d’avenir vont perdurer « mais de façon maîtrisée »

Philippe: les emplois d’avenir vont perdurer « mais de façon maîtrisée »

Le gouvernement va continuer à utiliser le mécanisme des emplois d'avenir, mesure-phare du quinquennat Hollande pour les jeunes...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le gouvernement va continuer à utiliser le mécanisme des emplois d'avenir, mesure-phare du quinquennat Hollande pour les jeunes chômeurs non qualifiés, mais "de façon maîtrisée", affirme le Premier ministre Edouard Philippe dans une interview au Parisien/Aujourd'hui en France daté de mercredi.

"On ne va pas l’arrêter brutalement", répond le Premier ministre, interviewé par des lecteurs du quotidien, quand on l'interroge sur l'avenir de ce dispositif d'emplois subventionnés, dont plusieurs centaines de milliers de jeunes ont bénéficié sous François Hollande.

"On a besoin de ce type de contrats utilisés depuis trente ans, par tous les gouvernements et particulièrement en période électorale. Le gouvernement précédent les a beaucoup utilisés les six derniers mois du quinquennat", critique M. Philippe.

"Les contrats d’avenir coûtent cher et ils ne sont pas la seule solution. Nous y aurons recours mais de façon maîtrisée", affirme-t-il.

Les emplois d'avenir, lancés en 2013, sont des contrats aidés, à temps plein et de longue durée (un à trois ans), dont la spécificité est d'être destinés aux jeunes de 16 à 25 ans peu ou pas qualifiés.

Ils incluent un projet de formation et sont principalement dans le secteur non marchand.

Dans la même thématique

Philippe: les emplois d’avenir vont perdurer « mais de façon maîtrisée »
3min

Politique

Emmanuel Grégoire candidat à la mairie de Paris : "Je ne pourrai pas soutenir quelqu'un qui a passé son temps à me tirer le tapis sous le pied », déclare Anne Hidalgo

Invitée de la matinale de Public Sénat, la maire de Paris Anne Hidalgo s’est exprimée sur la fin de son mandat, et les élections municipales à venir. Si l’édile soutient le sénateur socialiste Rémi Féraud pour la succéder, elle attaque son premier adjoint Emmanuel Grégoire, également candidat, qui n’a pas « rempli son rôle de protéger le maire ».

Le

Philippe: les emplois d’avenir vont perdurer « mais de façon maîtrisée »
2min

Politique

Assouplissement du ZAN : Agnès Pannier-Runacher dénonce « la manière dont certains populistes se saisissent de ce sujet »

La majorité sénatoriale propose d’assouplir les objectifs de zéro artificialisation nette (ZAN) des sols, dans un texte examiné à partir de ce 12 mars. Si la ministre de la Transition écologique accepte de donner « un peu de souplesse » aux élus locaux dans l’application de la loi, elle s’oppose à tout abandon des objectifs chiffrés.

Le

Philippe: les emplois d’avenir vont perdurer « mais de façon maîtrisée »
3min

Politique

Ukraine : « Avez-vous vraiment plus peur de taxer les riches que de laisser Poutine gagner ? », demande Mélanie Vogel

Lors de son allocution, Emmanuel Macron a promis que la hausse des dépenses militaires se ferait sans augmentation d’impôts. « On ne peut pas demander aux Français de payer des chars avec leurs services publics et leurs retraites », dénonce la sénatrice écologiste Mélanie Vogel, qui demande une contribution des plus riches à l’effort de guerre.

Le