Petites lignes ferroviaires: les maires demandent des “objectifs de service public”

Petites lignes ferroviaires: les maires demandent des “objectifs de service public”

L'Association des maires de France (AMF) demande que l'avenir des "petites lignes" ferroviaires, dont le maintien est remis en...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'Association des maires de France (AMF) demande que l'avenir des "petites lignes" ferroviaires, dont le maintien est remis en cause par le rapport Spinetta, soit évalué "sur des objectifs de service public et d'aménagement du territoire".

Le rapport "dresse un véritable réquisitoire contre les petites lignes ferroviaires de desserte régionale, sur une base exclusivement comptable et financière", écrit l'AMF dans un communiqué diffusé mercredi.

"Or ces lignes pour lesquelles l'Etat et les régions ont engagé à juste titre des investissements importants ces dernières années, au travers des contrats de plan, assurent aujourd'hui un service public régulier et quotidien dans l'intérêt des habitants et des territoires concernés", poursuit-elle.

L'AMF demande donc que l'avenir de ces lignes ne puisse être scellé sans un état des lieux préalable "avec les élus concernés" qui prenne en compte "les contraintes de mobilité subies ou susceptibles d'être subies par les usagers".

"Enfin, ces lignes jouent au quotidien un rôle essentiel pour les habitants, pour l'activité économique des zones rurales, et contribuent à irriguer l'ensemble des zones d'emplois des régions concernées", écrit l'association.

Elle demande en conséquence "que les décisions soient aussi fondées sur des objectifs de service public et d'aménagement du territoire et pas seulement sur des considérations économiques".

Le rapport Spinetta sur l'avenir du rail préconise notamment de ne plus consacrer de crédits "aux lignes dont l'intérêt socio-économique n'est pas démontré", ce qui suscite l'inquiétude des collectivités territoriales

Matignon a indiqué pour sa part mi-février que s'agissant de l’avenir du réseau, "aucune décision ne sera engagée sans discussion étroite avec les régions et les territoires".

Dans la même thématique

Trump SpaceX
5min

Politique

Ingérences politiques d’Elon Musk : « Il a l’impression d’être à la tête d’une forme d’Internationale de l’extrême droite »

Après avoir apporté son soutien à l’extrême-droite allemande, le milliardaire et propriétaire de X, Elon Musk s’affirme progressivement comme un porte-parole majeur de l’extrême-droite mondiale. En agissant durant les périodes de tensions sociales ou d’élection, Elon Musk fait planer un risque de déstabilisation des démocraties européennes.

Le

Illustration Bercy
6min

Politique

Consultations à Bercy : « Le déficit envisagé par le gouvernement est de 5,4 % ou 5,5 % », selon le rapporteur général du budget au Sénat

A quelques jours de la déclaration de politique générale le 14 janvier, le ministère de l’économie et des finances organise des consultations avec les différents groupes parlementaires représentés au Parlement. Malgré cela, les compromis sur le budget et les équilibres financiers devraient être difficiles à trouver.

Le

Paris: New Year’s greetings from French President Emmanuel Macron
5min

Politique

Sur quels sujets Emmanuel Macron pourrait-il organiser un référendum ?

Alors qu’Emmanuel Macron a une nouvelle fois évoqué la possibilité d’organiser un référendum sur 2025, plusieurs sujets pourraient faire l’objet d’une consultation. Néanmoins, le recours à l’article 11 écarte certaines thématiques majeures comme l’immigration.

Le