Penelope Fillon, soupçonnée d'emploi fictif, notamment comme collaboratrice parlementaire de son mari, se définit comme une "paysanne" discrète,...
Par Déborah CLAUDE
Temps de lecture :
3 min
Publié le
Penelope Fillon, soupçonnée d'emploi fictif, notamment comme collaboratrice parlementaire de son mari, se définit comme une "paysanne" discrète, passionnée de chevaux, goûtant peu la lumière et les ors de la République.
Cette Galloise d'origine, la soixantaine, revendique sa discrétion: "Jusqu’à présent, je ne m’étais jamais impliquée dans la vie politique de mon mari", expliquait-elle au quotidien Le Bien public lors de la campagne de la primaire de la droite à l'automne 2016.
Il faut dire qu'elle avait alors forcé sa nature, pour apparaître un peu, faire quelques déplacements et animer un comité, "Les femmes avec Fillon".
Une discrétion qu'elle a toujours cultivée. Alors épouse du Premier ministre, devant une caméra de France 2, elle affirme en 2008 qu'elle "n'a pas de rôle, je l'accompagne de temps en temps, ça se limite à cela". Le Canard enchaîné affirme mercredi qu'à l'époque, elle a perçu des émoluments de la part du suppléant de François Fillon à l'Assemblée.
François Fillon et son épouse Penelope à la sortie du bureau de vote pour les élections régionales, le 21 mars 2010 à Solesmes
AFP/Archives
Elle est élue depuis mars 2014 au conseil municipal de Solesmes, une commune de la Sarthe d'un millier d'habitants. Le maire Pascal Lelièvre la qualifie de "discrète" mais "investie" car elle "ne manque pas une réunion", a-t-il dit à l'AFP.
Sur sa fiche de la mairie de Solesmes, est actuellement inscrit "Penelope Fillon, 62 ans, mère au foyer".
Interrogé par l'AFP, un élu Front de gauche du conseil municipal de Sablé, Gérard Fretellière, décrit aussi Mme Fillon comme quelqu'un de "très discret" et de "poli". Il ne se rappelle pas qu'elle "ait tenu des permanences comme collaboratrice de député".
- "L'anti Carla Bruni" -
"Quand Fillon est devenu ministre en 1993, elle était à Paris le moins possible car ça ne lui plaisait pas trop", se souvient-il en revanche.
"Je suis juste une paysanne, ce n'est pas mon habitat naturel", déclarait-elle en 2007 après son arrivée à Matignon, aspirant à ne pas être reconnue dans la rue, préférant sa vie à la campagne et l'équitation.
Dominique et Marie-Laure de Villepin, François et Penelope Fillon lors de la passation de pouvoirs le 17 mai 2007 à Matignon à Paris
AFP
C'est à cette date que les Français découvrent son existence, quand elle arrive à pied à Matignon pour la passation de pouvoirs entre le Premier ministre sortant, Dominique de Villepin, et son époux.
Photographes et cameramen avaient immortalisé la scène. Quel contraste entre une Penelope Fillon vêtue d'un ensemble sobre en lin et une Marie-Laure de Villepin qui arborait une veste de grand couturier sur laquelle étaient imprimés des "adios", "ciao ciao", "bye bye" ou "salut".
"Penelope Fillon l'anti-Carla Bruni" titrait à l'automne le magazine people Closer.
En août 2013, alors que son mari se lance dans la conquête de l'Elysée, elle pose en famille dans Paris Match, dans le jardin de leur demeure sarthoise, le manoir de Beaucé, chapeau de paille et mise classique.
Penelope Kathryn Clarke de son nom de jeune fille, elle a grandi dans le petit village de Llanover, près d'Abergavenny, au Pays de Galles, auprès de ses parents George - un avocat - et Gladys, tous deux décédés.
"Penny" était étudiante en droit quand elle a rencontré son futur mari à la fin des années 70. Elle effectuait une année dans un lycée de la Sarthe en tant qu'assistante d'anglais. Ils ont depuis eu cinq enfants et trois petits-enfants.
5 milliards d’euros. C’est la somme que le gouvernement espère économiser s’il venait à supprimer l'abattement fiscal sur les retraités. Il y a quelques jours, la ministre des Comptes publics a évoqué cette piste pour participer à l’effort de 40 milliards d’euros, estimé nécessaire pour réduire la dette.
Un communiqué publié jeudi 24 avril officialise la création d’un nouveau courant socialiste emmené par le maire de Rouen qui souhaite devenir Premier secrétaire pour remplacer le sortant Olivier Faure.
Les drapeaux seront mis en berne samedi à l’occasion des funérailles du pape François. Un choix défendu par certains élus et critiqué par d’autres au nom de la laïcité. François Bayrou lui-même avait critiqué ce choix en 2005.
Plus de soixante sénateurs saisissent le conseil constitutionnel sur la proposotion de loi instaurant la parité pour les communes de moins de 1000 habitants. Selon eux, il y a un risque de déstabilisation à moins d’un an des prochaines élections municipales et d’appauvrissement du nombre de candidats.