Pavageau (FO) donne “20/20 en com'” à Macron

Pavageau (FO) donne “20/20 en com'” à Macron

Le nouveau secrétaire général de Force Ouvrière (FO), Pascal Pavageau, donne "20/20 en com'" à Emmanuel Macron, élu il y a un an,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le nouveau secrétaire général de Force Ouvrière (FO), Pascal Pavageau, donne "20/20 en com'" à Emmanuel Macron, élu il y a un an, et le met en "rattrapage" sur le social, a-t-il dit lundi sur RMC et BFMTV.

"Sur l'aspect com' c'est 20/20, sur l'aspect social la première année est en rattrapage", a-t-il dit, un an après l'arrivée d'Emmanuel Macron au pouvoir.

"La flexibilité ça va, on a bien compris, on l'a bien prise en face, la sécurité on l'attend toujours", alors que le candidat avait dit qu'il avancerait sur "deux pieds", a-t-il expliqué.

"On a un peu l'impression que sur la méthode c'est +je pense donc tu suis+, je ne vous reconnais pas le rôle qui est le vôtre à un moment de contribuer à l'élaboration du modèle social", a-t-il ajouté.

Et au-delà, "les politiques menées visent à déprotéger les gens, à individualiser et à casser les droits collectifs", a-t-il déploré.

Interrogé sur le fait de savoir s'il rejoindrait la nouvelle journée de protestation du 26 mai à l'initiative notamment de La France Insoumise, il a répondu :"on n'a pas appelé le 5, on appellera pas le 26", a-t-il dit.

"C'est une manifestation d'ordre politique, nous n'avons pas à nous en mêler et nous ne nous en mêlerons pas", a-t-il dit.

Il a par ailleurs expliqué qu'il avait apprécié le coté "cash" d'Emmanuel Macron quand il l'avait côtoyé à Bercy comme ministre de l’Économie.

Dans la même thématique

Trump SpaceX
5min

Politique

Ingérences politiques d’Elon Musk : « Il a l’impression d’être à la tête d’une forme d’Internationale de l’extrême droite »

Après avoir apporté son soutien à l’extrême-droite allemande, le milliardaire et propriétaire de X, Elon Musk s’affirme progressivement comme un porte-parole majeur de l’extrême-droite mondiale. En agissant durant les périodes de tensions sociales ou d’élection, Elon Musk fait planer un risque de déstabilisation des démocraties européennes.

Le

Illustration Bercy
6min

Politique

Consultations à Bercy : « Le déficit envisagé par le gouvernement est de 5,4 % ou 5,5 % », selon le rapporteur général du budget au Sénat

A quelques jours de la déclaration de politique générale le 14 janvier, le ministère de l’économie et des finances organise des consultations avec les différents groupes parlementaires représentés au Parlement. Malgré cela, les compromis sur le budget et les équilibres financiers devraient être difficiles à trouver.

Le

Paris: New Year’s greetings from French President Emmanuel Macron
5min

Politique

Sur quels sujets Emmanuel Macron pourrait-il organiser un référendum ?

Alors qu’Emmanuel Macron a une nouvelle fois évoqué la possibilité d’organiser un référendum sur 2025, plusieurs sujets pourraient faire l’objet d’une consultation. Néanmoins, le recours à l’article 11 écarte certaines thématiques majeures comme l’immigration.

Le