Le député LR Gilles Carrez, rapporteur spécial du budget Patrimoine, salue jeudi l'apport du loto du patrimoine, "annoncé à grands renforts de communication", mais souligne qu'il vient après des coupes budgétaires d'un montant supérieur.
"Il faut se féliciter pour la restauration de notre patrimoine historique de la mise en œuvre du loto du patrimoine, annoncé à grands renforts de communication et qui devrait rapporter 15 millions d’euros", a réagi cet ancien président de la commission des Finances dans un communiqué.
"Mais il faut aussi rappeler que fin 2017 ont été supprimés 58 millions d’autorisation d’engagement et 42 millions de crédit de paiement par rapport à ce qui a été voté dans la loi de finances initiale pour l’entretien et la restauration des monuments historiques", a enchaîné le député Les Républicains du Val-de-Marne.
Et de résumer: "Une quinzaine de millions de plus d’un côté claironnée dans l’enthousiasme et en même temps une cinquantaine de millions de moins constatée dans l’indifférence. Ne nous faudrait-il pas une politique de conservation de notre patrimoine plus cohérente?"
"Voici un premier constat du +printemps de l’évaluation+ engagé par l’Assemblée nationale", qui expérimente en ce moment un changement dans le processus budgétaire pour davantage d'évaluation dans l'usage des fonds et des politiques publiques, a encore glissé M. Carrez.
Emmanuel Macron, Stéphane Bern et le Loto ont lancé jeudi la mobilisation pour sauver des centaines de monuments historiques en péril aux quatre coins de la France. L'objectif est de susciter une grande mobilisation populaire autour d'une loterie et d'un jeu de grattage à la rentrée pour financer la rénovation de ces monuments.
Ce Loto sera réalisé le 14 septembre, veille du week-end des Journées du patrimoine, et doté d'un jackpot de 13 millions d'euros, équivalent à celui d'un tirage exceptionnel du vendredi 13. Le jeu à gratter "patrimoine" lancé le 3 septembre sera doté d'un gain maximum de 1,5 million d'euros, montant inédit pour ce type de jeu.