Passeports : Alexandre Benalla placé en garde à vue

Passeports : Alexandre Benalla placé en garde à vue

L’ancien chargé de mission de l’Élysée a été placé en garde à vue ce jeudi après-midi. En fin d’année 2018, le parquet de Paris avait ouvert une enquête à la suite des informations concernant les passeports diplomatiques utilisés par Alexandre Benalla. Elle est désormais étendue aux infractions de faux, usage de faux et obtention indue d'un document administratif ».
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Ce jeudi Alexandre Benalla a été placé en garde à vue dans le cadre d’une enquête désormais étendue aux infractions de faux, usage de faux et obtention indue d'un document administratif ».

Ce placement en garde à vue fait suite aux déclarations de Patrick Strzoda devant les enquêteurs et devant les sénateurs, hier, sur les conditions dans lesquelles Alexandre Benalla aurait obtenu un passeport de service le 28 juin 2018. « Pour obtenir ce deuxième passeport, M. Benalla a adressé au ministère de l’Intérieur une note dactylographiée à en tête du chef de cabinet, non signée, de façon manuscrite » (…) « Quand on a vu ce document, bien évidemment on a demandé au chef de cabinet si c’était lui qui avait adressé ce document au ministère de l’Intérieur. Il n’est pas l’auteur de cette note. Donc, soupçonnant une falsification faite par M. Benalla, nous avons signalé ce fait au procureur de la République par l’article 40 (du code de la procédure pénale).

Voir la vidéo ci-dessous

Patrick Strzoda révèle que Benalla aurait falsifié un document pour obtenir un passeport de service
10:04

En fin d’année 2018, suite aux informations parues dans la presse faisant état de voyages effectués avec un passeport diplomatique par l’ancien chargé de mission, le ministre des Affaires étrangères avait saisi le procureur de la République. Une enquête avait été ouverte le 29 décembre par le parquet de Paris notamment pour « abus de confiance » et « usage sans droit d'un document justificatif d'une qualité professionnelle ».

Alexandre Benalla est convoqué pour une deuxième audition devant la commission d’enquête du Sénat, lundi 21 janvier, à partir de 15H.

 

Dans la même thématique

Passeports : Alexandre Benalla placé en garde à vue
4min

Politique

Autonomie de la Corse : Catherine Vautrin évoque « un Congrès avant la fin de l’année 2025 »

Alors que le premier ministre avait simplement évoqué la reprise du « dialogue » avec les élus corses, la ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation va plus loin. Le processus qui doit mener à l’autonomie de la Corse dans la République va reprendre. « Au deuxième semestre 2025, il pourrait y avoir l’examen de ce texte » constitutionnel, affirme sur Public Sénat Catherine Vautrin.

Le

Paris: Seance questions au gouvernement Assemblee nationale
3min

Politique

Immigration : y aura-t-il bien deux textes de loi ?

Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, verrait d’un bon œil l’examen de deux textes sur l’immigration, l’un sur la transposition du pacte asile et immigration et l’autre qui serait la reprise de la proposition de loi Buffet-Retailleau. Mais rien n’est arrêté. « Pour le moment », seule la transposition de la directive européenne est prévue de façon certaine dans les cartons du gouvernement.

Le