Alors que François Bayrou vient d’annoncer la composition de son gouvernement, l’exécutif peut enfin se mettre au travail, estiment les représentants du bloc central au Sénat. Pour cela, il faudra composer avec le Parti Socialiste tout en ménageant LR qui conditionne encore son soutien au gouvernement. Une tâche périlleuse.
Paris réitère son soutien à l’accord de paix en Colombie
Par Public Sénat
Publié le
Le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian a réitéré vendredi à Bogota le soutien de Paris à la mise en œuvre de l'accord de paix signé en 2016 entre le gouvernement colombien et la guérilla des Farc, qui a mis fin à 50 ans de conflit.
"Les efforts du président (sortant Juan Manuel) Santos (...) ont permis de conclure un accord avec les Farc. Il reste désormais à bâtir une Colombie pacifiée et réconciliée. C´est une tâche délicate, ils pourront continuer à compter sur le soutien de la France", a déclaré M. Le Drian à la presse après avoir rencontré son homologue colombienne Maria Angela Holguin.
A l'occasion de sa première visite en tant que ministre des Affaires étrangères dans un pays d'Amérique latine, M. Le Drian a annoncé que la France offrira à la Colombie "près de 350 millions de prêt (...) pour l´aider à tourner la page après plus d´un demi-siècle de conflit".
Il a également annoncé "des dons à hauteur de 306.000 euros", pour l'aide à la réintégration d'ex-combattants et pour des opérations de déminage.
La Colombie est, après l'Afghanistan, le deuxième pays du monde le plus affecté par les mines anti-personnel, avec plus de 11.000 victimes au cours des trente dernières années.
Paris a également approuvé l'octroi d'un crédit supplémentaire de quelque 197 millions d'euros pour la lutte contre le changement climatique, a indiqué le ministère colombien des Finances.
Mme Holguin a souligné que la France est l'un des pays européens qui a le plus soutenu l'accord de paix signé fin 2016 avec les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc), qui se sont depuis transformées en parti politique.
"La France a soutenu les projets de déminage et l'éducation agricole que nous pouvons avoir dans ces zones d'après-conflit", a-t-elle précisé.
Arrivé jeudi à Bogota, M. Le Drian - qui se rendra samedi à Cuba - a rencontré le président élu Ivan Duque (droite), très critique de l'accord de paix, ainsi que des organisations sociales et des chefs d'entreprise.
"Le président élu, Ivan Duque, m´a assuré de son attachement à une paix durable pour la Colombie", a déclaré M. Le Drian.
M. Duque, qui prendra ses fonctions le 7 août, s'est engagé à modifier l'accord de paix, qui a permis le désarmement de 7.000 combattants de l'ex-guérilla. Il s'oppose notamment à ce que d'anciens guérilleros accusés de crimes graves participent à la vie politique sans passer préalablement par la prison.
Les nouveaux parlementaires des Farc ont fait leur entrée le 20 juillet au Parlement colombien.
Le gouvernement du président sortant Juan Manuel Santos négocie également la paix avec l'Armée de libération nationale (ELN), considérée comme la dernière guérilla active du pays.
Le conflit armé en Colombie, qui a impliqué pendant une cinquantaine d'années organisations de guérilla, groupes paramilitaires, forces gouvernementales et trafiquants de drogue a fait plus de 260.000 morts, près de 83.000 disparus et 7,4 millions de déplacés.