Parcoursup : le Conseil d’État rejette le recours des sénateurs communistes

Parcoursup : le Conseil d’État rejette le recours des sénateurs communistes

Le groupe communiste voit son recours visant à suspendre la plateforme Parcoursup rejeté par la Haute juridiction. Le sénateur communiste, Pierre Ouzoulias, regrette cette décision. Le juge des référés a estimé qu’une suspension de la plateforme d’admission mettrait en péril le bon déroulement de la prochaine rentrée universitaire.    
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le Conseil d’État a rejeté le recours déposé par le groupe CRCE. Ces derniers demandaient suspension de l’arrêté gouvernemental instaurant la plateforme Parcoursup. En cause : la sélection des futurs étudiants en dépit du principe de libre accès à l’université (lire notre article). « Le Conseil d’État n’a pas jugé sur le fond, il juge sur notre référé suspensif, c’est-à-dire sur l’urgence », relativise le sénateur communiste Pierre Ouzoulias.

Le juge des référés du Conseil d’État motive sa décision par les « graves perturbations » qu’engendrerait la suspension de la plateforme Parcoursup (voir la décision du Conseil d’État). Selon eux, une telle décision mettrait en péril le bon déroulement de la prochaine rentrée universitaire. Pour autant, Pierre Ouzoulias assure que la Haute juridiction « sous-entend qu’il y a des choses à voir juridiquement ». Et de préciser que parallèlement, les députés de gauche préparent un recours commun devant le Conseil constitutionnel.

« Notre regret c’est qu’une nouvelle fois une institution de la République cède devant le fait accompli du ministère », déplore le sénateur communiste. Le fait que cette nouvelle plateforme soit mise en place par arrêté gouvernemental, sans discussion au Parlement, a heurté certains parlementaires. « C’est très regrettable pour notre démocratie », lâche Pierre Ouzoulias.  

Lire aussi. Parcoursup : face à l'urgence, députés et sénateurs s'entendent sur un texte commun  

Dans la même thématique

Parcoursup : le Conseil d’État rejette le recours des sénateurs communistes
3min

Politique

Revalorisation du barème de l’impôt : « On peut imaginer plusieurs scenarii », selon Claude Raynal

Après avoir été présenté en conseil des ministres ce mercredi 11 décembre, le projet de loi spéciale sera examiné à l’Assemblée nationale à partir du 16 décembre et au Sénat en milieu de semaine prochaine. Cet après-midi, les ministres démissionnaires de l’Economie et du budget ont été entendus à ce sujet par les sénateurs. « La Constitution prévoit des formules pour enjamber la fin d’année », s’est réjoui le président de la commission des Finances du Palais du Luxembourg à la sortie de l’audition.

Le

Paris: Emmanuel Macron Receives President Of Guinea-Bissau Umaro Sissoco Embalo
4min

Politique

« Réguler les égos » : comment Emmanuel Macron conçoit son rôle dans son camp

Au moment où le chef de l’Etat s’apprête à nommer un nouveau premier ministre, Emmanuel Macron a reçu ce mercredi à déjeuner les sénateurs Renaissance, à l’Elysée. Une rencontre prévue de longue date. L’occasion d’évoquer les collectivités, mais aussi les « 30 mois à venir » et les appétits pour 2027…

Le

Parcoursup : le Conseil d’État rejette le recours des sénateurs communistes
4min

Politique

Gouvernement : « On ne peut pas simplement trépigner et attendre que le Président veuille démissionner », tacle Olivier Faure

Olivier Faure, le Premier secrétaire du PS, réclame un Premier ministre de gauche, alors que LFI refuse de se mettre autour de la table pour travailler sur la mise en place d’un gouvernement, préférant pousser pour une démission du chef de l’Etat. Ce mercredi, députés et sénateurs PS se sont réunis alors que le nom du nouveau chef de gouvernement pourrait tomber d’un instant à l’autre.

Le