Parcoursup, à l’heure du bilan

Parcoursup, à l’heure du bilan

Alors que la procédure de Parcoursup s’est achevée vendredi dernier, 955 bacheliers restent toujours sans affectation.
Public Sénat

Par Public Sénat (sujet de Flora Sauvage)

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que la procédure de Parcoursup s’est achevée vendredi dernier, 955 bacheliers restent toujours sans affectation. À l’heure du bilan, les réactions sont contrastées. Frédérique Vidal, la ministre de l’enseignement supérieur, est satisfaite du système mais souhaite quelques améliorations pour 2019. Mais d’autres voix se font entendre depuis plusieurs mois et rejettent cette procédure d’admission.

D’autant plus que certaines universités ont mis en place des algorithmes pour sélectionner les candidats, sans qu’apparemment aucune transparence ne soit faite sur les critères utilisés par ces universités.

Une opacité que dénonce depuis des mois le sénateur communiste des Hauts-de-Seine, Pierre Ouzoulias. Il vient de recevoir une réponse de la CADA (la commission d’accès aux documents administratifs) : « Cela fait 6 mois que le gouvernement nous dit que les algorithmes locaux (…), ça n’existe pas (…) et là, la CADA dit que non seulement ils existent, qu’en plus ils sont communicables et que la ministre ne les connaît pas et ne les a pas vus. » explique-t-il.

Et de conclure : « On a remplacé l’aléatoire, le tirage au sort, par l’arbitraire. »

Dans la même thématique

Paris : Hearing of Elisabeth Borne at French Senate
7min

Politique

Dérapage du déficit : les moments clés de la mission d’information du Sénat qui étrille les gouvernements passés

Série. Retour sur les temps forts parlementaires de 2024 au Sénat. En mars dernier, le rapporteur général de la commission des finances du Sénat se rendait au ministère de l’Economie pour enquêter sur la dégradation du déficit de la France. C’est le point de départ d’une des missions d’information les plus marquantes de cette année 2024. Retour en six dates sur ces travaux, ponctués d’auditions musclées.

Le

Paris, Matignon : minute of silence
5min

Politique

Gouvernement Bayrou : « Il y a une forme d’impasse stratégique », juge le constitutionnaliste Benjamin Morel

Alors que le gouvernement de François Bayrou doit être annoncé à 18h30, les principales interrogations concernent la durée de vie de cette future équipe. En effet, le Premier ministre s’appuie sur le même socle politique que son prédécesseur et souhaite reprendre les travaux de Michel Barnier sur le budget. Pour le même résultat ? Entretien avec Benjamin Morel, maître de conférences en droit public à l’université Paris-Panthéon-Assas.

Le