À l’occasion des élections municipales de mars 2020, l’École de journalisme de Sciences Po en partenariat avec Public Sénat, reçoit les principaux candidats à la mairie de Paris. Danielle Simonnet, candidate « Décidons Paris » soutenue par la France insoumise, est l’invitée de ce nouveau numéro de « 20 minutes chrono ».
En binôme avec l’ancien footballeur Vikash Dhorasoo, Danielle Simonnet, dénonce la gentrification de Paris : « L’idée de nos listes, c’est de contribuer à fédérer dans tous les quartiers des listes avec celles et ceux qui résistent, qui veulent vivre à Paris et participer aux processus de décisions. »
La candidate du 20e arrondissement est en faveur de la gratuité des transports en commun et propose aussi d’offrir un vélo à tous les jeunes de 16 ans.
Danielle Simonnet souhaite également réquisitionner les logements vacants. : « Nous proposons un référendum pour que les parisiennes et les parisiens, par vote, puissent exprimer s’ils veulent que cette compétence en matière de réquisitionnement des logements vides revienne à la municipalité. »
Et d’ajouter : « Il faut comprendre de quoi il s’agit. Ce n’est pas un logement vacant juste trois mois ou un an. Ce sont bien souvent des logements qui appartiennent à de grandes compagnies d’assurances, compagnies immobilières, qui en fait les extraient du marché locatif privé parce que la logique spéculative a besoin de la rareté. »
Mais pour Danielle Simonnet, sa première des propositions est le référendum d’initiative citoyenne local : « C’est-à-dire permettre vraiment de donner le pouvoir aux citoyens dans la fabrique de la ville. »
Une « garantie dignité »
Le candidat à la mairie de Paris Europe écologie Les Verts, David Belliard a proposé de créer une grande coalition climat qui irait de Cédric Villani à Danielle Simonnet. Ce que cette dernière a refusé : « C’est quand même étonnant. Pourquoi est-ce que Monsieur David Belliard fait campagne pour Villani et lui donne un tampon écolo ? Monsieur Villani, il ne faut pas l’oublier, est toujours dans la majorité La République en marche (…) [Il a été exclu du parti mais siège toujours au groupe LREM à l’Assemblée - NDLR]. Villani n’a pas voté pour l’interdiction du glyphosate, il n’a pas voté contre le CETA [un accord économique entre l’Union européenne et le Canada - NDLR] ».
Elle poursuit : « L’enjeu écologique doit remettre en cause notre mode de développement. C’est pour cela qu’il faut agir à la racine des problèmes (…) La question écologique et la question sociale sont les deux faces d’une même pièce. »
Plutôt que la création d’une police municipale, Danielle Simonnet souhaite utiliser l’argent pour créer des places d’hébergement « avec un vrai accompagnement social ».
La candidate soutenue par La France insoumise, prône également une « garantie dignité » : « On souhaite qu’il n’y ait plus aucun parisien/parisienne qui ait des revenus en dessous du seuil de pauvreté. Donc la « garantie dignité » ce sera la possibilité pour le département de permettre d’accéder à un complément qui fera qu’il n’y ait plus de personnes en dessous du seuil de pauvreté. »