« On a retiré une part de sa souveraineté à l’assemblée européenne » affirme David Cormand

« On a retiré une part de sa souveraineté à l’assemblée européenne » affirme David Cormand

Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios le secrétaire national d'Europe Ecologie-Les Verts David Cormand est revenu sur les nominations qui sont intervenues dans les grandes institutions européennes.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

A l'issue d'interminables négociations, le Conseil européen est enfin tombé d'accord, mardi soir, sur la liste des nominations à la tête des grandes institutions européennes. Le social-démocrate italien David Sassoli, 63 ans, eurodéputé depuis 2009 et ancien présentateur de JT, a été élu mercredi matin président du Parlement européen. « Je ne m’en félicite pas » réagit ce matin David Cormand. Il poursuit : « L’Union européenne est une démocratie inachevée car dans une démocratie parlementaire normale, vous avez un Parlement et un exécutif responsable devant ce Parlement. » L’europdéputé estime « qu’on a retiré une part de sa souveraineté à l’assemblée européenne. »

David Cormand se félicite que des femmes obtiennent des postes clés dans les institutions européennes : « Il faut s’en féliciter et ce n’est pas que du symbole. » Néanmoins, il affirme qu’il aurait préféré voir sortir un autre nom que celui de Christine Lagarde à la tête de la BCE : « Je n’ai pas un souvenir ébahi du parcours de Madame Lagarde quand elle était ministre, je n’ai pas une admiration sans faille pour le FMI. »

Dans la même thématique

Paris : Hearing of Elisabeth Borne at French Senate
7min

Politique

Dérapage du déficit : les moments clés de la mission d’information du Sénat qui étrille les gouvernements passés

Série. Retour sur les temps forts parlementaires de 2024 au Sénat. En mars dernier, le rapporteur général de la commission des finances du Sénat se rendait au ministère de l’Economie pour enquêter sur la dégradation du déficit de la France. C’est le point de départ d’une des missions d’information les plus marquantes de cette année 2024. Retour en six dates sur ces travaux, ponctués d’auditions musclées.

Le

Paris, Matignon : minute of silence
5min

Politique

Gouvernement Bayrou : « Il y a une forme d’impasse stratégique », juge le constitutionnaliste Benjamin Morel

Alors que le gouvernement de François Bayrou doit être annoncé à 18h30, les principales interrogations concernent la durée de vie de cette future équipe. En effet, le Premier ministre s’appuie sur le même socle politique que son prédécesseur et souhaite reprendre les travaux de Michel Barnier sur le budget. Pour le même résultat ? Entretien avec Benjamin Morel, maître de conférences en droit public à l’université Paris-Panthéon-Assas.

Le