La question est récurrente dans le contexte sanitaire, alors que la France se prépare à une éventuelle deuxième vague de l’épidémie de coronavirus et que le port du masque est devenu obligatoire dans les lieux publics depuis le lundi 20 juillet. Pointant du doigt le coût engendré par cette obligation nouvelle, de plus en plus d’élus se mobilisent pour demander la distribution de masques gratuits pour les citoyens les plus précaires. Invité du JT de 20h de TF1, ce mardi, Emmanuel Macron réagissait à la polémique, affirmant que le contribuable français n’avait « pas vocation à payer des masques » pour tout le monde, assurant que ceux qui ne pouvaient pas en acheter seraient « aidés ».
Mardi, dans l’hémicycle, le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, a soutenu qu’il y aurait bien des distributions de masques pour les plus précaires, promettant de « réenclencher la distribution de masques gratuits » à destination des plus vulnérables, à savoir les bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire, ainsi que les « deux millions de Français porteurs de fragilités » qui « peuvent se faire rembourser les masques chirurgicaux sur prescription en pharmacie »
Des masques remboursés pour les Français les plus précaires
Ce mercredi, pendant la séance de questions au gouvernement, le sujet a de nouveau été abordé par la sénatrice communiste Christine Prunaud, qui posait par ailleurs sa dernière question dans l’hémicycle. S’adressant à Olivier Véran, la sénatrice a rappelé l’ « urgence » qu’entrainait la situation. « Le coût du port du masque, pour une famille de quatre personnes, s’élève à plus de 200 euros par mois », soutient Christine Prunaud. « Vous avez promis de distribuer des masques gratuits aux plus précaires, et aux personnes à risque. Mais pouvez-vous nous dire comment s’organisera cette sélection ? Quel organisme en sera chargé ? Au bout de combien de temps ? L’urgence est à la gratuité, dont le coût est moindre qu’une surcharge des soins en réanimation. Porterez-vous enfin le choix politique de la gratuité des masques pour tous ? Notre pays en a les moyens. »
Répondant à l’interpellation de la sénatrice, le ministre des Solidarités et de la Santé a confirmé que le gouvernement n’organiserait pas de distribution de masques pour tous. « J’ai répondu à une question similaire hier, et le président de la République a également eu l’occasion de s’exprimer pour dire qu’il n’y aurait pas de distribution gratuite de masques pour tous, aucun pays, d’ailleurs, ne le fait », a répondu Olivier Véran. « En revanche, des distributions de masques à destination des plus fragiles et des plus précaires ont bien eu lieu dès le début, alors que nous étions en train de constituer des stocks, nous assurions la distribution de 5 millions de masques par semaine de manière à protéger les plus fragiles. » Le ministre a, par ailleurs indiqué, que pour deux millions de Français les plus précaires, des masques chirurgicaux délivrés sur prescription pourraient être remboursés par l’Assurance maladie. Revenant sur la somme de plus de 200 euros avancée par la sénatrice, le ministre de la Santé rétorque : « J'attire votre attention sur le fait que j'ai à coeur de ne pas porter des masques chirurgicaux qui sont réservés aux soignants, mais des masques qui sont à la fois lavables, renouvelables et qui polluent moins.
Ce masque coûte 1€, il est lavable et réutilisable jusqu'à trente fois. Admettons que vous utilisiez trois masques par jour, que vous ayez besoin trente jours de porter un masque et que vous êtes quatre, j'arrive à un calcul qui est plus proche des quinze euros, vingt euros à la rigueur si on inclut le week-end, que des 220€. »
« Je veillerai personnellement à ce que personne ne soit dans l’impossibilité de porter un masque pour des motifs financiers », a conclu Olivier Véran.