Nouveau protocole sanitaire : Alain Rousset pointe une « vraie contradiction »

Nouveau protocole sanitaire : Alain Rousset pointe une « vraie contradiction »

Le président du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine a salué les « décisions raisonnables » prises par le gouvernement sur le front de la lutte contre le coronavirus. Mais il juge aussi qu’il y a des choses « paradoxalement très dures » pour les salles de cinéma.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Il faut être très modeste à l’égard des conséquences de cette crise », considère Alain Rousset. Le président du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, invité ce 11 décembre 2020 de la matinale de Public Sénat, en partenariat avec TV7 Bordeaux et la presse quotidienne régionale, a commenté avec prudence les choix du gouvernement pour la nouvelle période qui commencera le 15 décembre. Face à des chiffres qui se dégradent à nouveau sur le front sanitaire, ce qui a poussé le gouvernement à instaurer un couvre-feu à partir de 20 heures, y compris le soir du 31 décembre, le socialiste estime que les décisions « paraissent raisonnables ». « Il faut avoir une certaine modestie », a-t-il précisé, refusant de « soupçonner qu’il y ait de la mauvaise volonté ».

Une fois ces choses dites, le président du conseil régional ne peut s’empêcher de « s’étonner », alors que certains secteurs vont devoir rester à l’arrêt quelques semaines supplémentaires. « On ferme les salles de cinéma et en même temps on ouvre les galeries marchandes. Il y a une vraie contradiction. De même pour les stations de ski », s’est inquiété l’élu local. Pour lui, les choses sont « paradoxalement très dures » pour les cinémas, qui avaient adopté un bon protocole sanitaire selon lui. « On aurait pu lever le pied », conclut-il.

Dans la même thématique

Paris : Hearing of Elisabeth Borne at French Senate
7min

Politique

Dérapage du déficit : les moments clés de la mission d’information du Sénat qui étrille les gouvernements passés

Série. Retour sur les temps forts parlementaires de 2024 au Sénat. En mars dernier, le rapporteur général de la commission des finances du Sénat se rendait au ministère de l’Economie pour enquêter sur la dégradation du déficit de la France. C’est le point de départ d’une des missions d’information les plus marquantes de cette année 2024. Retour en six dates sur ces travaux, ponctués d’auditions musclées.

Le

Paris, Matignon : minute of silence
5min

Politique

Gouvernement Bayrou : « Il y a une forme d’impasse stratégique », juge le constitutionnaliste Benjamin Morel

Alors que le gouvernement de François Bayrou doit être annoncé à 18h30, les principales interrogations concernent la durée de vie de cette future équipe. En effet, le Premier ministre s’appuie sur le même socle politique que son prédécesseur et souhaite reprendre les travaux de Michel Barnier sur le budget. Pour le même résultat ? Entretien avec Benjamin Morel, maître de conférences en droit public à l’université Paris-Panthéon-Assas.

Le