Alors que François Bayrou vient d’annoncer la composition de son gouvernement, l’exécutif peut enfin se mettre au travail, estiment les représentants du bloc central au Sénat. Pour cela, il faudra composer avec le Parti Socialiste tout en ménageant LR qui conditionne encore son soutien au gouvernement. Une tâche périlleuse.
Nouveau protocole sanitaire : Alain Rousset pointe une « vraie contradiction »
Par Public Sénat
Publié le
« Il faut être très modeste à l’égard des conséquences de cette crise », considère Alain Rousset. Le président du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, invité ce 11 décembre 2020 de la matinale de Public Sénat, en partenariat avec TV7 Bordeaux et la presse quotidienne régionale, a commenté avec prudence les choix du gouvernement pour la nouvelle période qui commencera le 15 décembre. Face à des chiffres qui se dégradent à nouveau sur le front sanitaire, ce qui a poussé le gouvernement à instaurer un couvre-feu à partir de 20 heures, y compris le soir du 31 décembre, le socialiste estime que les décisions « paraissent raisonnables ». « Il faut avoir une certaine modestie », a-t-il précisé, refusant de « soupçonner qu’il y ait de la mauvaise volonté ».
Une fois ces choses dites, le président du conseil régional ne peut s’empêcher de « s’étonner », alors que certains secteurs vont devoir rester à l’arrêt quelques semaines supplémentaires. « On ferme les salles de cinéma et en même temps on ouvre les galeries marchandes. Il y a une vraie contradiction. De même pour les stations de ski », s’est inquiété l’élu local. Pour lui, les choses sont « paradoxalement très dures » pour les cinémas, qui avaient adopté un bon protocole sanitaire selon lui. « On aurait pu lever le pied », conclut-il.