« Nous voterons Macron », annonce une paroisse catholique parisienne

« Nous voterons Macron », annonce une paroisse catholique parisienne

"Nous sommes catholiques et nous voterons Macron": la communauté de Saint-Merry, célèbre paroisse en plein cœur de Paris, a...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

"Nous sommes catholiques et nous voterons Macron": la communauté de Saint-Merry, célèbre paroisse en plein cœur de Paris, a appelé vendredi à voter pour le candidat d'En Marche! au second tour de la présidentielle.

"Face au danger d'un vote Front national", "le chrétien ne peut se taire", dit la paroisse dans un communiqué.

Connue pour sa tradition d'accueil et d'ouverture vis-à-vis des personnes homosexuelles, des mal-logés, des migrants, cette paroisse du diocèse de Paris ajoute que sa "prise de position ne cherche pas à contraindre quiconque".

"Elle veut simplement exprimer notre confiance dans la possibilité de vivre ensemble dans notre société, sans exclusion. Ni le repli identitaire, ni le rejet des immigrés, ni l'isolement de notre pays hors de l'Union européenne ne constituent des fondements pour une France apaisée", écrit le centre pastoral Saint-Merry.

Son communiqué tranche sur celui de la Conférence des évêques de France (CEF), qui a rappelé au soir du premier tour ses "fondamentaux pour aider au discernement", mais sans appeler "à voter pour l'un ou l'autre candidat".

Depuis, tandis que des prêtres et de rares évêques prennent la parole à titre individuel et en ordre dispersé, la CEF affiche un silence qui peut paraître embarrassé face aux appels d'une droite catholique conservatrice adepte du "ni-ni" (Sens commun, Parti chrétien démocrate), voire du "tout sauf Macron" (Christine Boutin, La Manif pour tous, Frigide Barjot...).

"Face à un risque majeur, le chrétien ne peut se taire. Il doit s'engager", estime la communauté paroissiale de Saint-Merry.

Dans la même thématique

French Prime Minister at the VIGINUM Forum – Paris
3min

Politique

Sondage : la cote de popularité de François Bayrou continue de s'effondrer, légère embellie pour Emmanuel Macron

Un peu plus de cent jours après son arrivée à Matignon, François Bayrou ne recueille que 23% d’avis favorables, le score le plus bas mesuré pour un chef de gouvernement ces dix dernières années, selon le baromètre d’Odoxa, réalisé par Mascaret pour Public Sénat et la presse régionale. Inversement, le contexte international préoccupant semble profiter à la popularité d’Emmanuel Macron.

Le

FRA – ASSEMBLEE NATIONALE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
3min

Politique

Sondage : pour 66 % des Français, l'inéligibilité de Marine Le Pen ne serait pas un handicap pour le RN

Un jugement rendu ce lundi 31 mars pourrait empêcher Marine Le Pen de participer à la prochaine élection présidentielle. Malgré sa situation judiciaire délicate, la députée du Pas-de-Calais se classe en tête du palmarès des personnalités politiques pour lesquelles les Français éprouvent le plus de sympathie, avec une cote d’adhésion à 37%, selon le baromètre d’Odoxa, réalisé par Mascaret pour Public Sénat et la presse régionale.

Le

« Nous voterons Macron », annonce une paroisse catholique parisienne
3min

Politique

Le féminisme est une « révolution inéluctable, en marche, qui ne sera jamais arrêtée » pour Coline Serreau

Féminisme, écologie, fin du patriarcat, polyamour sont autant de sujets que Coline Serreau a traité avec humour dans ses films. Alors qu’une version restaurée de son film culte Trois hommes et un couffin sort au cinéma dans les semaines qui viennent, dans l’émission Un monde, un regard, elle livre au micro de Rebecca Fitoussi une leçon d’optimisme face à la montée des forces de « reflux », comme elle les nomme.

Le

« Nous voterons Macron », annonce une paroisse catholique parisienne
3min

Politique

Guerre en Ukraine : « Nous sommes une Union de paix, mais notre projet maintenant ce sera la défense » plaide le président finlandais

ENTRETIEN EXCLUSIF. Au lendemain du sommet de la « coalition des volontaires » organisé à l’initiative de la France et du Royaume-Uni à Paris, le 27 mars 2025, le président de la République de Finlande, Alexander Stubb, interrogé par Caroline de Camaret, dit vouloir accentuer la pression sur Moscou sans pour autant faire de la question de l’envoi de troupes européennes en Ukraine le principal moyen d’y parvenir. Un entretien exclusif à voir en intégralité dans l’émission Ici l’Europe sur Public Sénat.

Le