Notre-Dame : « On va rebâtir pour les siècles à venir, donc l’idée ce n’est pas 2024 », prévient Philippe Dallier

Notre-Dame : « On va rebâtir pour les siècles à venir, donc l’idée ce n’est pas 2024 », prévient Philippe Dallier

Invité de « Questions aux sénateurs », le vice-président du Sénat s’étonne du délai fixé par Emmanuel Macron pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris ainsi que du concours d’architectes annoncé à l’issue du Conseil des ministres, ce mercredi.
Public Sénat

Par Helena Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Je suis étonné qu’on puisse annoncer, dès le lendemain de l’incendie, un délai. » 5 ans pour reconstruire Notre-Dame de Paris. Le délai posé par Emmanuel Macron après le terrible incendie qui a emporté le toit et la charpente de la cathédrale laisse Philippe Dallier sceptique.

Invité de « Questions aux sénateurs », le vice-président du Sénat s’étonne que cette date butoir soit fixée « avant que toutes les études aient été réalisées ». Outre l’affaire du coût, « les contraintes techniques (lui) semblent extraordinairement importantes », d’autant qu’il « a fallu 6 mois pour monter l’échafaudage ». En tant qu’ancien maire, il estime que « construire un bâtiment public, neuf, aujourd’hui, c’est grosso modo 4 ans, quand les choses se passent à peu près correctement ». Ce qui lui fait dire qu'un délai de « 5 ans paraît extrêmement ambitieux ».

« Ce qui nous intéresse, c’est la qualité du résultat à l’arrivée, si ça devait prendre 10 ans pour reconstruire cette cathédrale dans les règles de l’art et bien que ça prenne 10 ans »

Autre source d’inquiétude : le concours d’architectes annoncé à l’issue du Conseil des ministres, ce mercredi. Pour Philippe Dallier ce devrait être aux Français de se prononcer : « Est-ce qu’on va reconstruire Notre-Dame à l’identique ou est-ce qu’on va se lancer dans un concours d’architectes avec des architectes qui vont vouloir laisser leur nom dans l’histoire ? », s'interroge Philippe Dallier. « Ce qui nous intéresse, c’est la qualité du résultat à l’arrivée, si ça devait prendre 10 ans pour reconstruire cette cathédrale dans les règles de l’art et bien que ça prenne 10 ans », insiste-t-il. Interrogé sur la concomitance de ce délai avec les JO de 2024, Philippe Dallier s'agace : « On va rebâtir pour les siècles à venir, donc l’idée ce n’est pas 2024, on s’en fout de 2024 ! »  

Dans la même thématique

PARIS: Bayrou attends a French parliamentary session on the 2025 finance bill, and the social security budget
10min

Politique

Après l’épreuve du budget, quels sont les chantiers du gouvernement Bayrou ?

Outre les textes en cours d’examen au Parlement, comme celui sur l’agriculture ou le narcotrafic, le gouvernement entend avancer sur la fin de vie d’ici le mois de juin. Pour le prochain budget, François Bayrou a pour objectif « la réforme de l’Etat ». Pour trouver des pistes d’économies, il compte s’appuyer sur la commission d’enquête des sénateurs LR sur les agences. Faute de majorité, l’exécutif mise aussi sur les textes d’initiative parlementaire.

Le

Le projet de loi d’orientation agricole sera examiné au Sénat à partir du 4 février.
6min

Politique

Agriculture : ce qu’il faut savoir sur le projet de loi d’orientation qui arrive au Sénat

Presque un an après son dépôt par le gouvernement de Gabriel Attal, le projet de loi d’orientation agricole est examiné au Sénat à partir de ce 4 février. Un texte très attendu par la profession, sur lequel la chambre haute prévoit jusqu’à deux semaines de débats, avec l’objectif de muscler la version adoptée à l’Assemblée nationale.

Le