Nicolas Domenach : « Valérie Pécresse est un peu comme l’album Panini de la droite, elle se colle toutes les vignettes qu’il y a eu à droite depuis qu’elle a réussi la primaire »

Nicolas Domenach : « Valérie Pécresse est un peu comme l’album Panini de la droite, elle se colle toutes les vignettes qu’il y a eu à droite depuis qu’elle a réussi la primaire »

« Et Maintenant 2022 ! » décrypte pas à pas la campagne pour l’élection présidentielle. Cette semaine, Steve Jourdin et ses invités, Mathilde Siraud, Pierre Jacquemain, Emmanuel Voguet et Nicolas Domenach reviennent sur le bras de fer entre Zemmour et Le Pen à l’heure des défections, sur la division de la gauche après les résultats de la primaire populaire, sur le président Macron qui tarde à entrer en campagne… mais aussi sur une autre campagne, celle de la candidate LR qui peine à décoller.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Samedi 4 décembre 2021, Valérie Pécresse remporte la primaire des Républicains pour la présidentielle. Une rampe idéale pour la candidate, certains sondages la donnent même victorieuse face à Emmanuel Macron au 2nd tour… mais depuis, la candidate LR stagne à 15 % d’intentions de vote, bien qu’elle martèle sur les plateaux télévisés et dans les meetings qu’elle est « LA » candidate de la crédibilité face à Macron et à l’extrême droite.

Pour Nicolas Domenach, cette stratégie n’est pas forcement la bonne. « Valérie Pécresse est un peu comme l’album Panini de la droite, elle se colle toutes les vignettes qu’il y a eu à droite depuis qu’elle a réussi la primaire » : Éric Ciotti, François Fillon, Nicolas Sarkozy, Laurent Wauquiez, les centristes… « On ne sait plus qui elle est, on l’a perdue » poursuit l’éditorialiste. Une erreur dans une campagne pour la présidentielle où il faut aller au-devant des citoyens pour montrer « sa grandeur et sa transcendance ».

A la recherche du meeting de la consécration

Pour le spécialiste en communication, Emmanuel Voguet, ce n’est pas parce que la campagne semble tourner en rond qu’elle ne décollera pas. « Valérie Pécresse c’est un diesel, un diesel qui ne s’arrête pas et ça elle l’a prouvé à de nombreuses reprises ». Aux régionales, à la primaire, l’ancienne ministre a vaincu des adversaires « qui ne l’avaient pas vue venir » selon lui.
Alors quelle carte faut-il jouer ? Quel tempo trouver ? Pour Emmanuel Voguet « il va maintenant falloir montrer à tous qui est la vraie Valérie Pécresse et pour cela, son prochain grand meeting prévu le 13 février pourrait être celui de la consécration, à l’image de Chirac en 1995 et Hollande en 2012 ».
Affaire à suivre dans les prochaines semaines de cette campagne.

« Et maintenant 2022 » est aussi en podcast. Ecoutez ci-dessous

Retrouvez l’intégralité de l’émission « Et maintenant 2022 » en vidéo

Dans la même thématique

Le president francais, Emmanuel Macron et son homologue le president de la Republique democratique du Congo Felix Tshisekedi lors d’une conference de presse apres un dejeuner de travail au palais de l’Elysee a Paris
3min

Politique

Sondage : la popularité d’Emmanuel Macron chute à 26% d’opinions favorables, celle de François Bayrou toujours très basse

Après avoir grimpé en mars à la faveur de ses positions sur la scène internationale, la popularité d’Emmanuel Macron s’est de nouveau érodée le mois dernier. Le président de la République récolte désormais 73% d’opinions défavorables, selon le nouveau baromètre d’Odoxa réalisé avec Mascaret pour Public Sénat et la presse régionale. La cote de François Bayrou reste stable, mais toujours à un niveau très bas de 23% d’opinions favorables.

Le

Paris: Wauquiez Retailleau pacte legislatif
4min

Politique

Sondage : Bruno Retailleau considéré comme un bien meilleur candidat à la présidentielle pour son camp que Laurent Wauquiez

Bruno Retailleau et Laurent Wauquiez sont en campagne pour être élu à la tête des Républicains. D’après le dernier baromètre Odoxa réalisé avec Mascaret pour Public Sénat et la presse régionale, le ministre de l’Intérieur est considéré par les Français comme un meilleur candidat pour LR que Laurent Wauquiez dans la perspective de l’élection présidentielle. Il remporte aussi l’adhésion de l’ensemble des Français interrogés par rapport à son concurrent (31% contre 17%).

Le

Paris: M. Le Pen J. Bardella concertation E. Macron
4min

Politique

Sondage : Marine Le Pen ou Jordan Bardella donnés largement en tête au premier tour de la présidentielle 2027, mais perdants au second

Malgré sa condamnation en première instance dans l’affaire des assistants parlementaires des eurodéputés FN, Marine Le Pen est toujours donnée largement en tête du premier tour de l’élection présidentielle 2027, d’après le dernier baromètre Odoxa réalisé avec Mascaret pour Public Sénat et la presse régionale. Même constat en cas de candidature de Jordan Bardella à la place de la députée du Pas-de-Calais. En revanche, selon ces résultats, les deux figures du RN s’inclineraient au second tour face à Edouard Philippe.

Le