Alors que François Bayrou vient d’annoncer la composition de son gouvernement, l’exécutif peut enfin se mettre au travail, estiment les représentants du bloc central au Sénat. Pour cela, il faudra composer avec le Parti Socialiste tout en ménageant LR qui conditionne encore son soutien au gouvernement. Une tâche périlleuse.
Nicolas Bay parle « de polémiques dérisoires » après le discours de Salvini sur le balcon de Mussolini
Par Public Sénat
Publié le
En tournée électorale, Matteo Salvini a fait un discours du balcon de l’hôtel de ville de Forli où Benito Mussolini avait assisté dans les années 1920 à un massacre de partisans de la démocratie. « Matteo Salvini se déplace partout en Italie, il va dans les lieux publics » réagit ce soir Nicolas Bay. Il ajoute : « Emmanuel Macron et Edouard Philippe ont dû tenir des discours à des endroits où sont passés des chefs d’Etat très controversés aussi. »
Ce discours a provoqué l’indignation sur les réseaux sociaux et d’une partie de la classe politique italienne mais aussi de certains membres de la foule qui assistaient à ce discours avec des sifflets. Le député RN ne comprend pas ces polémiques : « Ce sont des polémiques dérisoires. Si on commence à interdire tous les lieux où des personnalités très critiquables ont mené des actions ou des discours, nous ne pourrons plus aller nulle part. »
Il conclut : « Ce sont des polémiques dérisoires. C’est de la petite politique politicienne car beaucoup sont agacés par la réussite de Matteo Salvini (…) Il ne faut pas interpréter de façon aussi malveillante. »