ND-des-Landes: “C’est fini, cet aéroport ne se fera jamais”, affirme Batho

ND-des-Landes: “C’est fini, cet aéroport ne se fera jamais”, affirme Batho

L'ex-ministre PS de l'Ecologie Delphine Batho a jugé jeudi que "les choses sont claires" sur le dossier de Notre-Dame-des-Landes,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'ex-ministre PS de l'Ecologie Delphine Batho a jugé jeudi que "les choses sont claires" sur le dossier de Notre-Dame-des-Landes, après la remise du rapport des médiateurs au gouvernement, affirmant que "cet aéroport ne se fera jamais".

"Il faut trancher, et je pense que les choses sont claires. Notre-Dame-des-Landes, c'est fini, c'est-à-dire que cet aéroport ne se fera jamais", a déclaré la députée Nouvelle Gauche des Deux-Sèvres sur LCP.

Le rapport "donne des options, mais il raconte l'histoire d'un projet qui est aujourd'hui complètement obsolète et il a le mérite de démontrer que la question n'est pas seulement de faire ou de ne pas faire Notre-Dame-des-Landes, qu'il y a d'autres solutions pour pouvoir répondre à la problématique de la desserte aéroportuaire du grand Ouest", a-t-elle développé.

"Pour moi, les choses sont claires. J'ai été membre de gouvernement, j'ai vu comment ce dossier était traité (...), pour moi les choses sont claires, Notre-Dame-des-Landes, c'est fini et cet aéroport ne se fera pas", a-t-elle affirmé.

"Je connais le dossier. Quand je dis +c'est fini+, il faut comprendre que cet aéroport ne se fera jamais, je sais de quoi je parle", a-t-elle insisté, alors que l'exécutif a promis une décision "avant fin janvier".

Selon Mme Batho, "le seul argument qui reste aux défenseurs de cet aéroport, c'est la question de la ZAD". "On ne peut pas prendre la décision de soutenir un projet anti écologique, de détruire des zones humides, de détruire des terres agricoles, simplement parce qu'il faut démontrer que force doit rester à la loi et que l'autorité de l'Etat doit être rétablie", a-t-elle fait valoir.

Les médiateurs chargés de sortir de l'impasse du dossier de transfert de l'aéroport de Nantes à Notre-Dame-des-Landes ont rendu mercredi leur rapport à Edouard Philippe, remettant en selle l'alternative du réaménagement de l'actuel aéroport de Nantes Atlantique.

Dans la même thématique

Paris: New Year’s greetings from French President Emmanuel Macron
5min

Politique

Sur quels sujets Emmanuel Macron pourrait-il organiser un référendum ?

Alors qu’Emmanuel Macron a une nouvelle fois évoqué la possibilité d’organiser un référendum sur 2025, plusieurs sujets pourraient faire l’objet d’une consultation. Néanmoins, le recours à l’article 11 écarte certaines thématiques majeures comme l’immigration.

Le

Illu histoire d’un géant
4min

Politique

Comment de Gaulle a construit l’image de la France dans le monde

États-Unis, Allemagne mais aussi Sénégal, quand le monde apprend la démission du président de Gaulle en avril 1969, c’est une onde de choc politique. Celui qui était au pouvoir depuis 1958 avait en effet tissé des liens avec le monde entier. Construction d’une politique européenne pour se préserver notamment de l’influence de l’Amérique, décolonisation… Charles de Gaulle avait imprimé sa marque, ses opinions en matière de politique étrangère, laissant ainsi son héritage. C’est l’un des chapitres que nous propose de feuilleter le réalisateur Jean-Pierre Cottet dans le documentaire « De Gaulle, histoire d’un géant » diffusé sur Public Sénat.

Le