Municipales: une étiquette LR ou PS “pas compatible” avec un soutien LREM, selon Lecornu

Municipales: une étiquette LR ou PS “pas compatible” avec un soutien LREM, selon Lecornu

Sebastien Lecornu a affirmé lundi qu'un soutien de LREM à des candidats aux municipales pourrait dépendre de leur signature de l...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Sebastien Lecornu a affirmé lundi qu'un soutien de LREM à des candidats aux municipales pourrait dépendre de leur signature de l'accord sur la maîtrise des dépenses locales proposé par le gouvernement et qu'il n'était "pas compatible" avec une appartenance à LR ou au PS.

Le secrétaire d'Etat à la Transition écologique et solidaire Sébastien Lecornu se "déplace beaucoup" et "regarde de près ce qui se passe pour les scrutins locaux", a-t-il confié à Libération.

Interrogé sur ses ambitions de ramener les LR --son parti d'origine-- dans la majorité présidentielle, M. Lecornu a dit qu'il "leur demand(ait) simplement de s'engager à (les) aider", citant l'exemple du soutien de "nombreux élus" à la réforme de la SNCF.

"Ce sont ces élus là qui auront une influence décisive sur les scrutins à venir. C'est avec eux qu'on bâtira l'avenir".

Pour être de la majorité présidentielle, M. Lecornu a indiqué que l'engagement des élus n'était "pas compatible" avec leur appartenance au PS ou à LR.

Il a spécifié que le soutien de LREM pouvait être gage de conditions.

"L'un des critères pourrait être de signer la contractualisation financière avec l'Etat sur la limitation des dépenses des collectivités", a détaillé le secrétaire d'Etat, alors que les relations houleuses entre l'exécutif et les collectivités se sont à nouveau dégradées autour de cet accord proposé par le gouvernement.

"Cela pourrait aussi passer par la signature d'une charte d'engagement et l'intégration d'un nombre de membres LREM aux municipales", a-t-il ajouté.

Cette "charte de valeurs" prônera notamment "probité, pluralisme" et "parité" selon une source LREM.

Ces élus devront également "soutenir la vision progressiste d'Emmanuel Macron lors des européennes de juin 2019", a insisté M. Lecornu.

Dans la même thématique

Trump SpaceX
5min

Politique

Ingérences politiques d’Elon Musk : « Il a l’impression d’être à la tête d’une forme d’Internationale de l’extrême droite »

Après avoir apporté son soutien à l’extrême-droite allemande, le milliardaire et propriétaire de X, Elon Musk s’affirme progressivement comme un porte-parole majeur de l’extrême-droite mondiale. En agissant durant les périodes de tensions sociales ou d’élection, Elon Musk fait planer un risque de déstabilisation des démocraties européennes.

Le

Illustration Bercy
6min

Politique

Consultations à Bercy : « Le déficit envisagé par le gouvernement est de 5,4 % ou 5,5 % », selon le rapporteur général du budget au Sénat

A quelques jours de la déclaration de politique générale le 14 janvier, le ministère de l’économie et des finances organise des consultations avec les différents groupes parlementaires représentés au Parlement. Malgré cela, les compromis sur le budget et les équilibres financiers devraient être difficiles à trouver.

Le

Paris: New Year’s greetings from French President Emmanuel Macron
5min

Politique

Sur quels sujets Emmanuel Macron pourrait-il organiser un référendum ?

Alors qu’Emmanuel Macron a une nouvelle fois évoqué la possibilité d’organiser un référendum sur 2025, plusieurs sujets pourraient faire l’objet d’une consultation. Néanmoins, le recours à l’article 11 écarte certaines thématiques majeures comme l’immigration.

Le