Municipales: que Philippe se présente est “profondément scandaleux”, juge Jadot

Municipales: que Philippe se présente est “profondément scandaleux”, juge Jadot

L'eurodéputé EELV Yannick Jadot a jugé vendredi "profondément scandaleux" que le Premier ministre Edouard Philippe se présente...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'eurodéputé EELV Yannick Jadot a jugé vendredi "profondément scandaleux" que le Premier ministre Edouard Philippe se présente aux municipales au Havre comme tête de liste alors que la France est "en burn-out social".

Au moment où "la situation sociale est explosive" et que les Français dans les sondages se montrent "soit révoltés, soit résignés", "qu'un Premier ministre considère qu'il a autre chose à faire que de gérer les dossiers de la France pour devenir candidat à une élection municipale où il dit déjà qu'il n'occupera pas les fonctions de maire, je trouve ça profondément scandaleux", a déclaré M. Jadot sur Europe 1.

"Est-ce que le boulot de Premier ministre est un boulot à mi-temps?", a interrogé M. Jadot. "Il se fout des Havraises et des Havrais et se moque des Françaises et des Français".

"Pour moi c'est une forme de démission face aux difficultés des Français et y compris un manque de respect profond vis-à-vis des habitants du Havre, car au fond il dit je suis candidat mais je ne m'occuperai pas de vous quand je serai élu, si je suis élu", a insisté l'eurodéputé.

Chez La France insoumise, le numéro deux Adrien Quatennens a retweeté la une de Paris-Normandie titrant, avec une photo d'Edouard Philippe, "Je suis candidat au Havre", le député l'assortissant de ce commentaire: "Mais d'abord je pète vos retraites".

Au PS, le sénateur Rachid Temal a considéré sur Twitter que le Premier ministre était "déjà dans l'après-Macron" et que "cela en dit long".

Le Premier ministre annonce vendredi dans un entretien à Paris-Normandie qu'il se présentera comme candidat tête de liste aux élections municipales au Havre en mars, mais restera à Matignon s'il est élu. "Dans une démocratie, le fondement de la légitimité, c'est l'élection", déclare l'ex-maire de la cité normande (2010-2017).

Dans la même thématique

France Politics
11min

Politique

Budget, assurance chômage, Nouvelle-Calédonie… Les dossiers chauds qui attendent Michel Barnier

Après deux mois de flottement, de nombreux dossiers se sont accumulés sur le bureau du Premier ministre. Tout juste nommé, Michel Barnier va devoir relancer plusieurs réformes, mises à l’arrêt avec la dissolution. Néanmoins, la constitution d’un budget reste le premier saut d’obstacles pour le nouveau chef de gouvernement et sa future équipe ministérielle.

Le

NATO Summit
6min

Politique

« Depuis les élections législatives, l’autorité d’Emmanuel Macron s’est affaiblie en Europe et sur la scène internationale »

Ce vendredi, Emmanuel Macron rencontre Olaf Scholz sur les bords du lac Léman, à Évian-les-Bains. Le chef de l’Etat et le chef du gouvernement allemand participent à la nouvelle édition des rencontres franco-allemandes, un rendez-vous devenu incontournable dans les relations entre les deux pays. Alors que les deux hommes sont affaiblis sur la scène intérieure à la suite de revers électoraux, la professeure d'histoire et de civilisation allemande à Sorbonne Université, Hélène Miard-Delacroix, dresse un état des lieux des relations entre Paris et Berlin.

Le

France Politics
5min

Politique

« Ce n’est pas un amateur de punchlines », Michel Barnier raconté par ses soutiens au Sénat

Le nouveau Premier ministre au CV long comme le bras a été le troisième homme de la dernière primaire interne à LR. A cette époque, peu de sénateurs croyaient en ses chances de victoire. Ses soutiens de l’époque expliquent pourquoi ils avaient fait de lui leur favori. Ils décrivent un homme taillé pour exercer le pouvoir, beaucoup moins pour le conquérir.

Le