Municipales: que Philippe se présente est “profondément scandaleux”, juge Jadot

Municipales: que Philippe se présente est “profondément scandaleux”, juge Jadot

L'eurodéputé EELV Yannick Jadot a jugé vendredi "profondément scandaleux" que le Premier ministre Edouard Philippe se présente...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'eurodéputé EELV Yannick Jadot a jugé vendredi "profondément scandaleux" que le Premier ministre Edouard Philippe se présente aux municipales au Havre comme tête de liste alors que la France est "en burn-out social".

Au moment où "la situation sociale est explosive" et que les Français dans les sondages se montrent "soit révoltés, soit résignés", "qu'un Premier ministre considère qu'il a autre chose à faire que de gérer les dossiers de la France pour devenir candidat à une élection municipale où il dit déjà qu'il n'occupera pas les fonctions de maire, je trouve ça profondément scandaleux", a déclaré M. Jadot sur Europe 1.

"Est-ce que le boulot de Premier ministre est un boulot à mi-temps?", a interrogé M. Jadot. "Il se fout des Havraises et des Havrais et se moque des Françaises et des Français".

"Pour moi c'est une forme de démission face aux difficultés des Français et y compris un manque de respect profond vis-à-vis des habitants du Havre, car au fond il dit je suis candidat mais je ne m'occuperai pas de vous quand je serai élu, si je suis élu", a insisté l'eurodéputé.

Chez La France insoumise, le numéro deux Adrien Quatennens a retweeté la une de Paris-Normandie titrant, avec une photo d'Edouard Philippe, "Je suis candidat au Havre", le député l'assortissant de ce commentaire: "Mais d'abord je pète vos retraites".

Au PS, le sénateur Rachid Temal a considéré sur Twitter que le Premier ministre était "déjà dans l'après-Macron" et que "cela en dit long".

Le Premier ministre annonce vendredi dans un entretien à Paris-Normandie qu'il se présentera comme candidat tête de liste aux élections municipales au Havre en mars, mais restera à Matignon s'il est élu. "Dans une démocratie, le fondement de la légitimité, c'est l'élection", déclare l'ex-maire de la cité normande (2010-2017).

Dans la même thématique

Municipales: que Philippe se présente est “profondément scandaleux”, juge Jadot
4min

Politique

Archive. Quand Jean-Luc Mélenchon justifiait les bombardements sur les rebelles syriens

Depuis la chute de Bachar Al-Assad, certaines déclarations de responsables politiques conciliant avec le régime dictatorial refont surface. En octobre 2015 par exemple dans l’émission « Preuves par 3 » sur Public Sénat, Jean-Luc Mélenchon estimait que les bombardements russes et syriens faisaient partie d’une guerre nécessaire contre les rebelles.

Le

Municipales: que Philippe se présente est “profondément scandaleux”, juge Jadot
3min

Politique

Nouveau gouvernement : la gauche s’engage à renoncer au 49.3 si Emmanuel Macron nomme un Premier ministre issu du NFP

Reçus par Emmanuel Macron ce mardi, avec d’autres formations politiques à l’exception de LFI et du RN, socialistes et écologistes se sont engagés, s’ils accèdent au pouvoir, à ne pas utiliser le 49.3 à condition que les oppositions renoncent à la motion de censure. « Ça a été repris par Horizons, par le MoDem », a assuré Olivier Faure, le Premier secrétaire du PS.

Le

Municipales: que Philippe se présente est “profondément scandaleux”, juge Jadot
2min

Politique

Réunion à l’Élysée : Laurent Wauquiez (LR) espère un accord pour « ne pas faire tomber un gouvernement »

À la sortie d’une réunion avec les partis, hors LFI ou RN, le patron des députés de la Droite républicaine insiste à nouveau sur la nécessité d’aboutir à un accord de non-censure pour qu’un gouvernement survive. Il maintient sa ligne rouge : la droite ne veut ni ministres issus de la France insoumise, ni application du programme du Nouveau Front populaire.

Le