Municipales: le ministre de la Culture Franck Riester candidat à Coulommiers

Municipales: le ministre de la Culture Franck Riester candidat à Coulommiers

Le ministre de la Culture, Franck Riester, a annoncé jeudi qu'il serait tête de liste à Coulommiers (Seine-et-Marne) pour les...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le ministre de la Culture, Franck Riester, a annoncé jeudi qu'il serait tête de liste à Coulommiers (Seine-et-Marne) pour les élections municipales de mars, mais qu'il resterait au gouvernement en cas de victoire.

"J'ai en effet pris la décision de conduire une nouvelle liste à Coulommiers, la ville où j'ai grandi, où j'habite et pour laquelle je suis toujours conseiller municipal", a expliqué celui qui a déjà été maire de cette commune de près de 15.000 habitants entre 2008 et 2017, dans un entretien au Pays briard.

La loi sur l'interdiction du cumul des mandats l'avait contraint à abandonner son poste lorsqu'il avait été réélu député en juin 2017. M. Riester, président du parti centriste Agir, est entré au gouvernement un an plus tard, à l'automne 2018.

"Si le président de la République et le Premier ministre continuent de me confier des responsabilités au sein du gouvernement, je ne me déroberai pas (...) Je resterai mobilisé pour remplir cette mission avec la plus grande détermination", a poursuivi le candidat, en expliquant que c'est l'actuelle deuxième adjointe, Laurence Picard, qui deviendra maire en cas de victoire.

Mais, s'il venait à quitter le gouvernement, "la logique, c’est en effet que je redevienne maire", a-t-il précisé.

Franck Riester est le troisième membre du gouvernement à se déclarer tête de liste aux municipales, après le Premier ministre Édouard Philippe au Havre et le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin à Tourcoing.

D'autres doivent également être candidats, mais soit sans avoir précisé leur position sur leur liste, soit en ayant déjà indiqué qu'ils ne seraient pas en tête: Sébastien Lecornu (Collectivités locales) à Vernon, Geneviève Darrieussecq (Anciens combattants) à Mont-de-Marsan, Jean-Baptiste Djebbari (Transports) à Limoges, Christelle Dubos (Solidarités) à Sadirac en Gironde, Marc Fesneau (relations avec le Parlement) à Marchenoir dans le Loir-et-Cher ou Marlène Schiappa (Egalité femmes-hommes) et Agnès Pannier-Runacher (Economie et finances) à Paris.

Jeudi matin, la porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye, avait par ailleurs indiqué que les ministres se présentant aux élections municipales qui ne seront pas élus pourront rester au gouvernement.

Dans la même thématique

Paris : Hearing of Elisabeth Borne at French Senate
7min

Politique

Dérapage du déficit : les moments clés de la mission d’information du Sénat qui étrille les gouvernements passés

Série. Retour sur les temps forts parlementaires de 2024 au Sénat. En mars dernier, le rapporteur général de la commission des finances du Sénat se rendait au ministère de l’Economie pour enquêter sur la dégradation du déficit de la France. C’est le point de départ d’une des missions d’information les plus marquantes de cette année 2024. Retour en six dates sur ces travaux, ponctués d’auditions musclées.

Le

Paris, Matignon : minute of silence
5min

Politique

Gouvernement Bayrou : « Il y a une forme d’impasse stratégique », juge le constitutionnaliste Benjamin Morel

Alors que le gouvernement de François Bayrou doit être annoncé à 18h30, les principales interrogations concernent la durée de vie de cette future équipe. En effet, le Premier ministre s’appuie sur le même socle politique que son prédécesseur et souhaite reprendre les travaux de Michel Barnier sur le budget. Pour le même résultat ? Entretien avec Benjamin Morel, maître de conférences en droit public à l’université Paris-Panthéon-Assas.

Le