Municipales: l’ex-président d’université Yvon Berland candidat LREM à Marseille

Municipales: l’ex-président d’université Yvon Berland candidat LREM à Marseille

L'ancien président de l'université Aix-Marseille Yvon Berland sera "soutenu" par La République en marche pour les prochaines...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

L'ancien président de l'université Aix-Marseille Yvon Berland sera "soutenu" par La République en marche pour les prochaines élections municipales de mars 2020 à Marseille, a annoncé lundi le parti présidentiel.

M. Berland, âgé de 68 ans, a été préféré au député LREM Saïd Ahamada, qui avait annoncé sa candidature "quoi qu'il arrive", et au doyen de la faculté de droit Jean-Philippe Agresti. Sa désignation - officiellement un "soutien" et non une "investiture", ce qui ouvre la porte à une liste de rassemblement - met fin à plusieurs mois d'hésitations de La République en marche.

La succession de l'emblématique maire LR Jean-Claude Gaudin s'annonce très disputée: outre M. Berland, se sont déclarés la sénatrice PS Samia Ghali, le sénateur RN Stéphane Ravier, le patron de l'UDE Christophe Madrolle, Stéphane Barles pour EELV, Martine Vassal, la présidente du département et de la Métropole Aix-Marseille pour Les Républicains, ainsi que le sénateur Bruno Gilles qui vient de quitter LR.

Issu d'un "milieu modeste", M. Berland est un médecin spécialiste en néphrologie. Interne des hôpitaux de Marseille, ce fan de l'OM qui jouait gardien de but soutient sa thèse de doctorat en 1979.

Professeur de médecine en 1988, puis doyen de la faculté de médecine de Marseille en 1998, il est nommé président de l'université Aix-Marseille II en 2004 et y est réélu en 2009.

Lors de ce second mandat, c'est lui qui sera chargé de fusionner les trois universités marseillaises, pour créer l'université d'Aix-Marseille, dont il est le premier président en 2012. Atteint par la limite d'âge en 2019, il abandonne ce fauteuil le 31 août.

Lundi soir, le bureau exécutif de La République en marche a validé au total 22 investitures ou soutiens.

A Montpellier, le député LREM Patrick Vignal a été investi pour défier le maire sortant Philippe Saurel, qui fut l'un des premiers soutiens d'Emmanuel Macron en 2016 mais ne briguait pas l'étiquette du parti présidentiel. M. Vignal a notamment coiffé au poteau l'entrepreneur Mohed Altrad.

A Nîmes, LREM soutiendra le président de l'agglomération Yvan Lachaud, ancien 1er adjoint du maire sortant LR Jean-Paul Fournier, qui vient d'annoncer qu'il se représenterait en mars pour un quatrième mandat. Le centriste a été préféré au marcheur David Tebib, président du club de handball de la ville.

A Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), l'ancien ministre de Nicolas Sarkozy et ancien député Patrick Ollier, par ailleurs président de la Métropole du Grand Paris, a obtenu l'appui de LREM pour un quatrième mandat. Comme à Chaville (Hauts-de-Seine) où le maire sortant Jean-Jacques Guillet (ex LR), ancien député de 1993 à 2017, a le soutien du parti présidentiel.

Dans la même thématique

Municipales: l’ex-président d’université Yvon Berland candidat LREM à Marseille
4min

Politique

Archive. Quand Jean-Luc Mélenchon justifiait les bombardements sur les rebelles syriens

Depuis la chute de Bachar Al-Assad, certaines déclarations de responsables politiques conciliant avec le régime dictatorial refont surface. En octobre 2015 par exemple dans l’émission « Preuves par 3 » sur Public Sénat, Jean-Luc Mélenchon estimait que les bombardements russes et syriens faisaient partie d’une guerre nécessaire contre les rebelles.

Le

Municipales: l’ex-président d’université Yvon Berland candidat LREM à Marseille
3min

Politique

Nouveau gouvernement : la gauche s’engage à renoncer au 49.3 si Emmanuel Macron nomme un Premier ministre issu du NFP

Reçus par Emmanuel Macron ce mardi, avec d’autres formations politiques à l’exception de LFI et du RN, socialistes et écologistes se sont engagés, s’ils accèdent au pouvoir, à ne pas utiliser le 49.3 à condition que les oppositions renoncent à la motion de censure. « Ça a été repris par Horizons, par le MoDem », a assuré Olivier Faure, le Premier secrétaire du PS.

Le

Municipales: l’ex-président d’université Yvon Berland candidat LREM à Marseille
2min

Politique

Réunion à l’Élysée : Laurent Wauquiez (LR) espère un accord pour « ne pas faire tomber un gouvernement »

À la sortie d’une réunion avec les partis, hors LFI ou RN, le patron des députés de la Droite républicaine insiste à nouveau sur la nécessité d’aboutir à un accord de non-censure pour qu’un gouvernement survive. Il maintient sa ligne rouge : la droite ne veut ni ministres issus de la France insoumise, ni application du programme du Nouveau Front populaire.

Le