Municipales : « Je ne veux pas exclure les maires qui sont soutenus » par LREM déclare Olivier Faure

Municipales : « Je ne veux pas exclure les maires qui sont soutenus » par LREM déclare Olivier Faure

Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, affirme qu’il « n'y a pas de souci » si LREM soutient un maire PS mais il qu’il n'y aura « pas d'accord ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Il n’y aura pas d’accord » entre des candidats socialistes et LREM lors des municipales, prévient ce matin le premier secrétaire Olivier Faure. Néanmoins, il ne s’oppose pas à des soutiens apportés aux maires PS : « Il n’y a pas forcément de souci. Quand LREM avoue son incapacité à trouver des gens qui soient meilleurs que les socialistes qui sont en place, je m’en félicite. »

Olivier Faure met en garde les socialistes qui soutiendraient la politique de la majorité : « La nuance est dans le fait que je souhaite qu’il n’y ait pas d’accord avec LREM. SI le soutien, est un soutien sans condition, si les maires soutenus continuent à être dans l’opposition à Emmanuel Macron, où est le sujet ? Le sujet est avec ceux qui sont prêts à soutenir la politique actuelle. »

Il conclut : « Je ne veux pas exclure les maires qui sont soutenus. La question n’est pas de savoir si les maires sont soutenus mais où ils se situent. »

« J’appelle Jadot au rassemblement »

Invité samedi au « Festival des idées » dans la Nièvre où se rendait une partie de la gauche, Yannick Jadot avait prôné le « pragmatisme » dans des municipalités « où vous avez des gens qui sont sans étiquette ou même divers droite ». Oliver Faure réagit ce matin à ces propos : « 13,5% ça ne fait pas 51%. Je l’appelle au rassemblement et à comprendre que s’il veut conduire les politiques qu’il veut conduire sur le pan environnemental, il ne peut pas le faire avec des libéraux. S’il considère qu’il est dans une conquête du pouvoir, cela suppose de convaincre une majorité de Français et donc de ne pas diviser. »

Dans la même thématique

France Politics
11min

Politique

Budget, assurance chômage, Nouvelle-Calédonie… Les dossiers chauds qui attendent Michel Barnier

Après deux mois de flottement, de nombreux dossiers se sont accumulés sur le bureau du Premier ministre. Tout juste nommé, Michel Barnier va devoir relancer plusieurs réformes, mises à l’arrêt avec la dissolution. Néanmoins, la constitution d’un budget reste le premier saut d’obstacles pour le nouveau chef de gouvernement et sa future équipe ministérielle.

Le

NATO Summit
6min

Politique

« Depuis les élections législatives, l’autorité d’Emmanuel Macron s’est affaiblie en Europe et sur la scène internationale »

Ce vendredi, Emmanuel Macron rencontre Olaf Scholz sur les bords du lac Léman, à Évian-les-Bains. Le chef de l’Etat et le chef du gouvernement allemand participent à la nouvelle édition des rencontres franco-allemandes, un rendez-vous devenu incontournable dans les relations entre les deux pays. Alors que les deux hommes sont affaiblis sur la scène intérieure à la suite de revers électoraux, la professeure d'histoire et de civilisation allemande à Sorbonne Université, Hélène Miard-Delacroix, dresse un état des lieux des relations entre Paris et Berlin.

Le

France Politics
5min

Politique

« Ce n’est pas un amateur de punchlines », Michel Barnier raconté par ses soutiens au Sénat

Le nouveau Premier ministre au CV long comme le bras a été le troisième homme de la dernière primaire interne à LR. A cette époque, peu de sénateurs croyaient en ses chances de victoire. Ses soutiens de l’époque expliquent pourquoi ils avaient fait de lui leur favori. Ils décrivent un homme taillé pour exercer le pouvoir, beaucoup moins pour le conquérir.

Le