Alors que François Bayrou vient d’annoncer la composition de son gouvernement, l’exécutif peut enfin se mettre au travail, estiment les représentants du bloc central au Sénat. Pour cela, il faudra composer avec le Parti Socialiste tout en ménageant LR qui conditionne encore son soutien au gouvernement. Une tâche périlleuse.
Municipales à Paris: LR investit une candidate face au maire du XVe
Par Public Sénat
Publié le
Les Républicains ont finalement tranché mercredi sur le casse-tête du XVe arrondissement à Paris en présentant une candidate face au maire sortant, Philippe Goujon, baron de la droite mais qui refuse de soutenir Rachida Dati.
Ils ont apporté leur soutien à Agnès Evren, conseillère de Paris du XVe arrondissement, une décision prise à la "quasi unanimité à deux voix près", a indiqué à l'AFP le président de LR Christian Jacob.
"Je souhaite que, comme dans tous les autres arrondissements, l'électeur parisien qui a envie de voter pour LR et pour Rachida Dati ait la possibilité de le faire", a-t-il affirmé.
Le maire LR sortant Philippe Goujon refusait malgré les multiples pressions d'apporter son soutien à Mme Dati, expliquant qu'il se rangerait aux côtés du mieux placé pour battre Anne Hidalgo.
Face à ce "choix d'une candidature sans étiquette", Mme Dati a mis a exécution sa menace d'une candidature LR en désignant Mme Evren, qui s'est engagée dès le début de la campagne à ses côtés.
Mme Evren, députée européenne, "portera la dynamique de Rachida Dati pour reconquérir Paris dans cet arrondissement stratégique de la capitale", a souligné son équipe dans un communiqué.
"Notre liste n'est pas contre tel ou tel" mais vise à permettre "une alternance face à Anne Hidalgo", a de son côté affirmé M. Jacob pour qui désormais "tout est réglé à Paris".
Dans le XVIe arrondissement, l'avocat Francis Szpiner a été investi en remplacement de Claude Goasguen. Le conseiller politique de Mme Dati "figurera sur la liste", précise toutefois son équipe.
Dans le XIe arrondissement enfin, la CNI a apporté son soutien à Nelly Garnier, la directrice de campagne de Mme Dati. Elle remplace François Demas, conseiller culture au cabinet de Valérie Pécresse, qui avait déjà été investi mais a renoncé "pour des raisons de santé".
"Depuis plusieurs semaines une dynamique s'est créée et continue de s'amplifier" derrière Rachida Dati et ses colistiers,"qui incarnent la seule force d'alternance crédible à l’équipe sortante", souligne son équipe de campagne.