Municipales à Lille: Aubry « reporte » sa décision de « quelques semaines »

Municipales à Lille: Aubry « reporte » sa décision de « quelques semaines »

La maire PS de Lille Martine Aubry, qui devait annoncer "fin septembre" si elle brigue ou non un quatrième mandat en 2020, ...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

La maire PS de Lille Martine Aubry, qui devait annoncer "fin septembre" si elle brigue ou non un quatrième mandat en 2020, "reporte" cette annonce "de quelques semaines" en raison d'une "rentrée très chargée", a-t-elle indiqué lundi.

Quand les Lillois sauront-ils si leur maire est candidate ? "Ils le sauront bientôt", a souri Martine Aubry, interrogée lors d'une conférence de presse qui dressait un bilan municipal en matière d'écologie.

"Cette rentrée est très, très chargée. Je pensais m'exprimer avant la fin septembre mais (...) j'ai décidé de reporter un petit peu, de quelques semaines, comme d'ailleurs la plupart des maires des grandes villes", a-t-elle déclaré.

"La ville a besoin d'être gérée jusqu'au bout (...) jusqu'en mars, je suis maire de Lille", a encore déclaré Mme Aubry.

Réduction de la vitesse à 30 km/h, végétalisation, énergies vertes, démarche "zéro plastique" dans les écoles, création de "cinq hectares" de jardins par l’acquisition de sites appartenant notamment à La Poste ou à la SNCF... Pendant plus d'une heure, Martine Aubry a présenté les grands engagements qui ont valu à Lille sa place de finaliste du prix "Capitale verte européenne" et ainsi défendu son bilan "vert".

"Lille fait partie des trois finalistes et (...) les conclusions du jury nous ont fait plaisir" puisqu'il a "reconnu nos efforts pour allier justice sociale et transition écologique", s'est réjouie l'édile, souhaitant maintenant "aller encore plus vite et plus haut".

L'écologie sera-t-elle donc au centre du prochain programme municipal, que Mme Aubry soit candidate ou pas ? "Le social et l'écologie. je lie les deux", a répondu l'élue, ajoutant plus tard: "une société durable, c'est une société qui traite à la fois les inégalités sociales et le rapport de l'Homme avec son environnement".

Concernant le projet controversé de réaménagement de la friche de Saint-Sauveur, contre lequel des associations de défense de l'environnement ont déposé plusieurs recours, "il y aura encore des évolutions", a indiqué Martine Aubry, ne souhaitant "pas en discuter pour l'instant pour ne pas être dans le débat de la future élection".

"On est en moratoire de fait aujourd'hui, puisque nous n'avons toujours pas le jugement au fond du tribunal administratif. On continue de réfléchir et de travailler", a-t-elle assuré, souhaitant trouver "le bon équilibre entre la nature et les hommes" et prendre le temps de "rediscuter avec tout le monde".

Dans la même thématique

Municipales à Lille: Aubry « reporte » sa décision de « quelques semaines »
3min

Politique

Emmanuel Grégoire candidat à la mairie de Paris : "Je ne pourrai pas soutenir quelqu'un qui a passé son temps à me tirer le tapis sous le pied », déclare Anne Hidalgo

Invitée de la matinale de Public Sénat, la maire de Paris Anne Hidalgo s’est exprimée sur la fin de son mandat, et les élections municipales à venir. Si l’édile soutient le sénateur socialiste Rémi Féraud pour la succéder, elle attaque son premier adjoint Emmanuel Grégoire, également candidat, qui n’a pas « rempli son rôle de protéger le maire ».

Le

Municipales à Lille: Aubry « reporte » sa décision de « quelques semaines »
2min

Politique

Assouplissement du ZAN : Agnès Pannier-Runacher dénonce « la manière dont certains populistes se saisissent de ce sujet »

La majorité sénatoriale propose d’assouplir les objectifs de zéro artificialisation nette (ZAN) des sols, dans un texte examiné à partir de ce 12 mars. Si la ministre de la Transition écologique accepte de donner « un peu de souplesse » aux élus locaux dans l’application de la loi, elle s’oppose à tout abandon des objectifs chiffrés.

Le

Municipales à Lille: Aubry « reporte » sa décision de « quelques semaines »
3min

Politique

Ukraine : « Avez-vous vraiment plus peur de taxer les riches que de laisser Poutine gagner ? », demande Mélanie Vogel

Lors de son allocution, Emmanuel Macron a promis que la hausse des dépenses militaires se ferait sans augmentation d’impôts. « On ne peut pas demander aux Français de payer des chars avec leurs services publics et leurs retraites », dénonce la sénatrice écologiste Mélanie Vogel, qui demande une contribution des plus riches à l’effort de guerre.

Le