Le dernier baromètre Odoxa pour Public Sénat et la presse régionale revient sur les actualités qui ont marqué les Français en 2024. Pour 34 % des sondés, c’est la crise politique provoquée par la dissolution qui arrive en tête des évènements les plus importants de l’année.
Mort de Johnny Hallyday : les réactions politiques sur Twitter
Par Yann Quercia
Publié le
Depuis l’annonce de la mort de Johnny Halliday cette nuit, les réactions politiques viennent de tous bords. Le Président de la République a très vite réagi, « On a tous en nous quelque chose de Johnny Hallyday », « Il était le bad boy qui chantait l'amour, le rocker sentimental qui défiait Gabrielle ou Sarah, le coeur tendre allant de conquêtes en déchirures. Nous avons souffert et aimé avec lui »
Les membres du gouvernement, dont la Ministre de la culture, ont également réagi sur les réseaux sociaux.
L’icône française était un proche et soutien de l’ancien Président Nicolas Sarkozy. Celui-ci a déclaré sur twitter : « La France est en deuil d’un très grand artiste, de cette voix irremplaçable, de ce talent et d’un répertoire. Johnny va laisser un vide que personne ne pourra jamais combler. » Il a également publié une lettre.
François Hollande a également rendu hommage au chanteur : «Johnny est parti dans la nuit. Nous aurions tellement aimé le retenir. Chacun se sent un peu seul aujourd’hui. Il avait réussi à se faire aimer de toutes les générations, jusqu’à devenir un élément de notre patrimoine musical national. Il n’est plus mais sa voix est toujours là. »
Parmi les acteurs de la scène politique, Jean-Pierre Raffarin, Marine Le Pen et Benoit Hamon ont aussi réagi sur twitter.
Les réactions des sénateurs
Parmi les sénateurs, beaucoup ont aussi très vite rendu hommage à Johnny Halliday.
Alexis Corbière fait polémique et retire son tweet
Un début de polémique sur les réseaux sociaux est venu rompre l’unité politique. Après un tweet moins élogieux du porte-parole de Jean-Luc Mélenchon, Alexis Corbière: « La triste mort de #JohnnyHalliday ne doit pas nous faire oublier le nouveau mauvais coup qu'ils nous préparent ».
Il a vite retiré son tweet et s’est justifié : « Au milieu de la nuit, 30 mn après la triste nouvelle, j'ai rendu hommage. Mais je n'oublie pas d'autres sujets sociaux qui me tiennent à cœur et qui me semblent grave...suis je le seul ? Bonne journée à tous.. »