Moralisation de la vie publique: “beaucoup a déjà été fait”, selon Christian Jacob

Moralisation de la vie publique: “beaucoup a déjà été fait”, selon Christian Jacob

Christian Jacob, chef de file des députés LR, s'est interrogé dimanche sur la pertinence de la loi de moralisation de la vie...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Christian Jacob, chef de file des députés LR, s'est interrogé dimanche sur la pertinence de la loi de moralisation de la vie publique initiée par le président Emmanuel Macron, en estimant que "beaucoup a déjà été fait" en la matière.

"Ce texte, on verra lorsqu'il sera sur la table (...) Je ne suis pas persuadé que ce soit à un gouvernement de faire ça, sans aucune négociation avec les parlementaires, avec les groupes politiques, sur ce qui est la réalité du travail parlementaire", a-t-il déclaré lors du Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro.

Il a demandé au passage que le Premier ministre Edouard Philippe "confirme bien que c'est un garde des Sceaux mis en examen" pour diffamation, à savoir François Bayrou, "qui va présenter une loi sur la moralisation de la vie publique".

Est-il notamment favorable à l'interdiction d'employer des membres de sa famille comme collaborateurs parlementaires ? "C'est quoi +membre de sa famille+ ? Jusqu'où on va ? Mari, femme, les cousins, les beaux-frères, les ascendants, les descendants... Tout cela relève du Parlement, quand ce texte sera déposé, on regardera ce qu'il y a dedans", a dit Christian Jacob.

"Je n'ai pas de problème à ce que l'on aille plus loin et qu'il y ait des textes qui puissent renforcer, effectivement" la moralisation des pratiques mais "simplement, ce que je dis, c'est +ne faisons pas de démagogie+, c'est ça ma seule limite".

"Je ne vais pas dire aujourd'hui +je voterai, je voterai pas+ (...) Je dis que beaucoup a déjà été fait, peut-être qu'il peut y avoir encore des aménagements. Je n'y suis pas fermé mais simplement j'attends de voir et je refuse de tomber dans ce populisme où c'est très facile d'aller taper sur les parlementaires en permanence".

Dans la même thématique

France Politics
11min

Politique

Budget, assurance chômage, Nouvelle-Calédonie… Les dossiers chauds qui attendent Michel Barnier

Après deux mois de flottement, de nombreux dossiers se sont accumulés sur le bureau du Premier ministre. Tout juste nommé, Michel Barnier va devoir relancer plusieurs réformes, mises à l’arrêt avec la dissolution. Néanmoins, la constitution d’un budget reste le premier saut d’obstacles pour le nouveau chef de gouvernement et sa future équipe ministérielle.

Le

NATO Summit
6min

Politique

« Depuis les élections législatives, l’autorité d’Emmanuel Macron s’est affaiblie en Europe et sur la scène internationale »

Ce vendredi, Emmanuel Macron rencontre Olaf Scholz sur les bords du lac Léman, à Évian-les-Bains. Le chef de l’Etat et le chef du gouvernement allemand participent à la nouvelle édition des rencontres franco-allemandes, un rendez-vous devenu incontournable dans les relations entre les deux pays. Alors que les deux hommes sont affaiblis sur la scène intérieure à la suite de revers électoraux, la professeure d'histoire et de civilisation allemande à Sorbonne Université, Hélène Miard-Delacroix, dresse un état des lieux des relations entre Paris et Berlin.

Le

France Politics
5min

Politique

« Ce n’est pas un amateur de punchlines », Michel Barnier raconté par ses soutiens au Sénat

Le nouveau Premier ministre au CV long comme le bras a été le troisième homme de la dernière primaire interne à LR. A cette époque, peu de sénateurs croyaient en ses chances de victoire. Ses soutiens de l’époque expliquent pourquoi ils avaient fait de lui leur favori. Ils décrivent un homme taillé pour exercer le pouvoir, beaucoup moins pour le conquérir.

Le