Mobilisation pour l’emploi : Edouard Philippe plaide pour faire du « sur mesure »

Mobilisation pour l’emploi : Edouard Philippe plaide pour faire du « sur mesure »

Le premier ministre a reçu lundi matin, à Matignon, les associations d'élus et partenaires sociaux dans le cadre de la « mobilisation pour l'emploi et la transition écologique ».
Public Sénat

Par AFP

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Edouard Philippe a plaidé pour faire de "la haute couture" en traitant, "territoire par territoire", les chantiers abordés lundi avec les associations d'élus et partenaires sociaux à Matignon dans le cadre de la "mobilisation pour l'emploi et la transition écologique".

"Territoire par territoire, il faut qu'on fasse de la de la haute couture, en tout cas du +sur mesure+ pour être certain que les solutions concrètes sont bien apportées et que les changements se voient", a déclaré le Premier ministre après plusieurs heures de réunions à Matignon.

"Mon objectif c'est de faire en sorte que les changements se voient, que les Français voient la différence, c'est pour ça que nous avons mis, d'une certaine façon, beaucoup de pression sur le calendrier", a-t-il poursuivi en affirmant vouloir "aboutir pour le mois de septembre".

L'exécutif, se prévalant d'utiliser une "méthode nouvelle", "précieuse", a mis lundi sur la table cinq chantiers avec les corps intermédiaires : l'apprentissage, les emplois non pourvus, les freins à la reprise de l'emploi, l'accompagnement des territoires aux transitions, et les gestes écologiques du quotidien.

Après la réunion de lundi, et à l'initiative de la CFDT, "nous avons décidé d'en rajouter un 6e: celui de la rénovation thermique ou énergétique des bâtiments", a indiqué M. Philippe.

"Il nous a semblé que, là encore, si nous voulions obtenir de bons résultats en la matière, il fallait mettre autour de la table territorialement l'ensemble de ceux qui peuvent intervenir sur le sujet: les entreprises, les organisations syndicales, les acteurs locaux qui sont essentiels, les grands opérateurs, l'État", a détaillé M. Philippe.

"Et avec ce travail en commun, nous allons trouver les solutions précises qui seront d'ailleurs parfois différentes ici ou là", a-t-il fait valoir.

Le Premier ministre a fixé un nouveau rendez-vous en juin qui interviendra après "un travail territorial". L'objectif étant d'atterrir en septembre avec un "agenda de solutions définitives qui devra se traduire par des engagements précis territorialisés et assumés par l'ensemble des acteurs".

Dans la même thématique

Paris : Hearing of Elisabeth Borne at French Senate
7min

Politique

Dérapage du déficit : les moments clés de la mission d’information du Sénat qui étrille les gouvernements passés

Série. Retour sur les temps forts parlementaires de 2024 au Sénat. En mars dernier, le rapporteur général de la commission des finances du Sénat se rendait au ministère de l’Economie pour enquêter sur la dégradation du déficit de la France. C’est le point de départ d’une des missions d’information les plus marquantes de cette année 2024. Retour en six dates sur ces travaux, ponctués d’auditions musclées.

Le

Paris, Matignon : minute of silence
5min

Politique

Gouvernement Bayrou : « Il y a une forme d’impasse stratégique », juge le constitutionnaliste Benjamin Morel

Alors que le gouvernement de François Bayrou doit être annoncé à 18h30, les principales interrogations concernent la durée de vie de cette future équipe. En effet, le Premier ministre s’appuie sur le même socle politique que son prédécesseur et souhaite reprendre les travaux de Michel Barnier sur le budget. Pour le même résultat ? Entretien avec Benjamin Morel, maître de conférences en droit public à l’université Paris-Panthéon-Assas.

Le