Migrants: “il faut se garder des faux bons sentiments”, dit Macron

Migrants: “il faut se garder des faux bons sentiments”, dit Macron

Le président français, Emmanuel Macron, a jugé jeudi à Rome qu'il fallait "se garder des faux bons sentiments", en réponse à des...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le président français, Emmanuel Macron, a jugé jeudi à Rome qu'il fallait "se garder des faux bons sentiments", en réponse à des critiques d'intellectuels et d'associations sur la politique du gouvernement français vis à vis des migrants.

"Il y a beaucoup de confusion chez les intellectuels", a ajouté M. Macron au cours d'une conférence de presse avec le chef du gouvernement italien, Paolo Gentiloni, après la dénonciation par le prix Nobel de littérature français Jean-Marie Gustave Le Clézio dans l'hebdomadaire L'Obs d'un "déni d'humanité insupportable" dans le traitement des migrants.

L'écrivain s'est insurgé contre la politique devenue "un monstre froid" qui agit en suivant "des lois et des instructions qui ne tiennent pas compte du sentiment humain".

"La France n'est pas fermée", a déclaré M. Macron. Mais "nous sommes face à des vagues migratoires (...) qui sont inédites depuis la fin de la Seconde guerre mondiale", a-t-il ajouté, en rappelant qu'un record de 100.000 demandes d'asile avaient été déposées en France l'an dernier.

La politique du gouvernement "ne remet en rien en cause le droit d'asile (...). Il y a des femmes et des hommes qui arrivent qui ont le droit d'être protégés et ils le sont", a-t-il affirmé.

M. Macron a également rendu hommage jeudi à Rome au "très grand travail" accompli par l'Italie pour limiter l'entrée de migrants sur le sol européen.

"L'Italie a fait un très grand travail en 2017 (...) pour réussir à stabiliser une situation extrêmement critique", a-t-il assuré.

L'année 2017 a été un tournant en matière migratoire pour l'Italie, passée d'un flux toujours plus massif au premier semestre aux prémices d'une immigration choisie, au prix toutefois d'accords controversés en Libye qui ont limité les arrivées à 119.000, soit 35% de moins qu'en 2016.

Ces accords conclus avec les autorités libyennes mais aussi avec des milices ont été critiqués par les organisations de défense des droits de l'homme, compte tenu de la situation cauchemardesque des migrants en Libye, où certains sont réduits en esclavage et beaucoup subissent violences et extorsions.

Dans la même thématique

Paris: New Year’s greetings from French President Emmanuel Macron
5min

Politique

Sur quels sujets Emmanuel Macron pourrait-il organiser un référendum ?

Alors qu’Emmanuel Macron a une nouvelle fois évoqué la possibilité d’organiser un référendum sur 2025, plusieurs sujets pourraient faire l’objet d’une consultation. Néanmoins, le recours à l’article 11 écarte certaines thématiques majeures comme l’immigration.

Le

Illu histoire d’un géant
4min

Politique

Comment de Gaulle a construit l’image de la France dans le monde

États-Unis, Allemagne mais aussi Sénégal, quand le monde apprend la démission du président de Gaulle en avril 1969, c’est une onde de choc politique. Celui qui était au pouvoir depuis 1958 avait en effet tissé des liens avec le monde entier. Construction d’une politique européenne pour se préserver notamment de l’influence de l’Amérique, décolonisation… Charles de Gaulle avait imprimé sa marque, ses opinions en matière de politique étrangère, laissant ainsi son héritage. C’est l’un des chapitres que nous propose de feuilleter le réalisateur Jean-Pierre Cottet dans le documentaire « De Gaulle, histoire d’un géant » diffusé sur Public Sénat.

Le