Mélenchon “Thatcher de gauche”: Glucksmann n’est qu'”un tchatcheur” (Corbière, LFI)

Mélenchon “Thatcher de gauche”: Glucksmann n’est qu'”un tchatcheur” (Corbière, LFI)

Raphaël Glucksmann n'est qu'"un tchatcheur" ou "au mieux un catcheur de foire face à Macron", a lancé mercredi le député LFI...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Raphaël Glucksmann n'est qu'"un tchatcheur" ou "au mieux un catcheur de foire face à Macron", a lancé mercredi le député LFI Alexis Corbière à l'encontre de la tête de liste PS-Place publique, qui avait qualifié deux jours avant Jean-Luc Mélenchon de "Thatcher de gauche".

Interrogé sur France Inter sur l'expression utilisée par M. Glucksmann, Alexis Corbière a estimé que c'était "vraiment le vocabulaire des vieux éléphants du PS remis au goût du jour".

"Ce mot (de +Thatcher de gauche+) ne veut rien dire. Par contre lui est un tchatcheur, ou au mieux un catcheur de foire contre Macron", a-t-il critiqué.

"Qu'il arrête de nous faire la leçon ! Le monde existait avant le cadeau qu'a fait Raphaël Glucksmann au peuple français en étant tête de liste du PS", a aussi ironisé M. Corbière.

"Il ne parle que d'unité; en vérité, il ne fait que de la diplomatie de chefs de partis, la seule chose qu'il raconte c'est qu'il a vu Yannick (Jadot, EELV), Benoît (Hamon, Générations)", mais "il ne parle pas à la population", a-t-il enchaîné.

Alexis Corbière assure toutefois qu'il porte "une parole de construction, pas de démolition", au moment où Jean-Luc Mélenchon dit dans un entretien à Libération mercredi vouloir "assumer sa responsabilité" pour unir la gauche dans une "fédération populaire", si les élections européennes lui "en donnent la force".

Ce "mouvement programmatique" doit permettre de "fédérer le peuple" et "tous ceux qui le voudront", a dit le député, refusant "les postures de logiques d'appareils" et réfutant "tout sectarisme".

Si Jean-Luc Mélenchon parle de "centralité" de son mouvement dans le paysage politique, Alexis Corbière assure que le parti n'a "jamais eu la prétention de dire que c'est autour de LFI que les choses se construiront".

Dans la même thématique

Paris : Hearing of Elisabeth Borne at French Senate
7min

Politique

Dérapage du déficit : les moments clés de la mission d’information du Sénat qui étrille les gouvernements passés

Série. Retour sur les temps forts parlementaires de 2024 au Sénat. En mars dernier, le rapporteur général de la commission des finances du Sénat se rendait au ministère de l’Economie pour enquêter sur la dégradation du déficit de la France. C’est le point de départ d’une des missions d’information les plus marquantes de cette année 2024. Retour en six dates sur ces travaux, ponctués d’auditions musclées.

Le

Paris, Matignon : minute of silence
5min

Politique

Gouvernement Bayrou : « Il y a une forme d’impasse stratégique », juge le constitutionnaliste Benjamin Morel

Alors que le gouvernement de François Bayrou doit être annoncé à 18h30, les principales interrogations concernent la durée de vie de cette future équipe. En effet, le Premier ministre s’appuie sur le même socle politique que son prédécesseur et souhaite reprendre les travaux de Michel Barnier sur le budget. Pour le même résultat ? Entretien avec Benjamin Morel, maître de conférences en droit public à l’université Paris-Panthéon-Assas.

Le